Les auteurs - autrices et le Festival

LE VOTE DU GRAND PRIX

L’ensemble des autrices et des auteurs professionnels seront invités à désigner le Grand Prix 2017. Suivant désormais le principe de la démocratie directe mis en place l’année dernière, il leur est demandé de voter en ligne pour l’autrice ou l’auteur de leur choix.

Le vote en ligne se déroulera sous contrôle d’huissier sur un site dédié http://grandprix.bdangouleme.com

Le premier tour se tiendra du 9 au 15 janvier 2017.
Le second tour se tiendra du 18 au 22 janvier 2017.

LE MAGIC MIRROR , UN ESPACE DÉDIÉ AUX AUTEURS ET AUX AUTRICES

Avec le concours du Centre national du livre, le Festival propose désormais un espace spécifiquement dédié aux autrices et aux auteurs, avec une implantation centrale, dans la cour de l’Hôtel de Ville d’Angoulême.

Les autrices et auteurs pourront, durant les 4 jours du Festival, s’y retrouver pour échanger, se détendre dans une ambiance conviviale et, s’ils le souhaitent, assister à des démonstrations autour des dernières innovations liées à leurs métiers (tablettes graphiques, logiciels, outils numériques...).

Magic Mirror - Cour de l’Hôtel de Ville du 26 au 29 janvier 2017

• Coordination : 9eArt+

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image un cycle de conférences et d’ateliers destinés aux autrices et aux auteurs est proposé en collaboration avec la Maison des auteurs. Spécifiquement élaborées avec eux, ces conférences ont pour vocation de traiter de questions concrètes relatives à l’activité et au métier d’auteur / autrice de bande dessinée. Relevés de comptes, congés maternité, droits d’auteur, auto-édition, scénario... autant de thématiques expliquées par des professionnels du secteur durant les deux premiers jours du Festival, le jeudi 26 et le vendredi 27 janvier.

La chambre de commerce et d’industrie d’Angoulême, partenaire du festival, accueillera ces formations dans ses locaux ( à proximité directe de l’Hôtel de Ville ).

CCI Charente - Place Bouillaud du 26 au 27 janvier 2017

• Coordination : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Maison des auteurs - 9eArt+

 

Planning et détail des formations professionnelles

Lieux : Magic Mirror (Cour de l’Hôtel de Vile), Espace CCI (Salle des séances, Chambre de commerce et d’industrie, place Bouillaud) et Pavillon Jeunes Talents® (le Nil, rue de Bordeaux)

 

Inscriptions sur ce lien

 

Jeudi 26 janvier

  • 9h30 -> 11h : Le statut de l’auteur

Comprendre les bases du statut juridique, social et fiscal de l’auteur. Où et comment déclarer ses différentes activités d’auteur ?
Avec : François Merle (ARTAGA)

  • 11h30 -> 13h : Comprendre son contrat d’édition

Ce rendez-vous vise à apprendre aux auteurs à lire et comprendre leur contrat d’édition de bande dessinée et à mieux identifier les clauses et points qui sont négociables et ceux qui ne le sont pas.
Sur la base de leur pratique respective des contrats d’édition de bande dessinée dans leur activité d’avocat et de conseil des auteurs comme de représentation des auteurs, les intervenants exposeront les conséquences de la récente réforme du contrat d’édition. Ils détailleront les clauses obligatoires dans un contrat d’édition, les clauses éventuellement interdites et détailleront et commenteront les clauses spécifiques aux contrats d’édition de bande dessinée qu’ils rencontrent dans les consultations qu’ils donnent.
Avec : Renaud Montini (avocat), Emmanuel de Rengervé (délégué général du SNAC), Sébastien Cornuaud (délégué général de l’adaBD)

  • 14h -> 15h30 : Comprendre son relevé de droits

Apprendre à lire et comprendre les relevés de compte ou de droits d’auteurs qui vous sont délivrés par vos éditeurs.
Avec : Emmanuel de Rengervé (délégué général du SNAC)

  • 14h -> 17h : Permanence AFDAS

Des délégués de l’AFDAS se tiennent à la disposition des auteurs pour les renseigner sur le dispositif de formation professionnelle des auteurs. Quelles sont les conditions et modalités d’accès des auteurs aux formations professionnelles qu’ils identifient ? Quelles sont les formations existantes et ouvrant droit à prise en charge, etc. ?

  • 14h -> 18h : Permanence SMart

SMart – Coopérative d’accompagnement et de gestion de projets créatifs
Coopérative d’accompagnement et de gestion de projets artistiques, SMart propose un cadre juridique, économique, social aux artistes qui souhaitent se consacrer pleinement à leur passion sans devoir forcément créer une entreprise et demander un numéro de Siret. Une solution qui peut parfois être utile pour les auteurs dont certaines activités, pourtant liées à leur métier d’auteur, ne sont pas prises en considération dans le cadre de leur statut d’artiste-auteur, par exemple les activités n’entrant pas dans le champs de la circulaire sur les activités dites accessoires.

  • 14h et à 16h : Comprendre et pratiquer la modélisation

Un atelier pratique, sur préinscription et réservé aux auteurs de bande dessinée, pour visualiser ce que vos personnages pourraient donner en volume (dans un projet d’adaptation pour l’animation, le jeu vidéo, ou la bande dessinée numérique, par exemple).
Avec : Minh Duc Nguyen ( l’Atelier du jeu vidéo, www.atelierdujeuvideo.fr )

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer en amont des fichiers de vos personnages (visuels de face, profil, 3 quarts du personnage et en pied) à duc@atelierdujeuvideo.fr afin de permettre à Minh Duc Nguyen, animateur de l’atelier de commencer le travail en amont pour une meilleure présentation pendant l’atelier. Tous droits restent bien entendu la propriété des auteurs et de leurs ayants droit !

  • 14h30 -> 16h : « Rencontres, dédicaces, commissions : rémunérer les auteurs ou non ? »

Combien de fois n'a-t-on entendu un éditeur dire, à propos d'un salon ou festival de bande dessinée : « Si un auteur n'est pas présent, ce n'est même pas la peine d'amener ses albums car ils ne se vendront pas » ? Est-ce à dire que les dédicaces sont finalement devenues la principale attraction des manifestations autour de la bande dessinée ? Une attraction à laquelle se livrent volontiers les auteurs et cela... gratuitement.
Ces moments, comme les autres modes de rencontres entre l'auteur et son public, devraient-ils être payés ? Et si oui, devraient-ils l'être sytématiquement ou bien faudrait-il faire le distinguo suivant les cas ? Et qui devrait payer ? Le public ? L'éditeur ? L'organisateur ?
Comment cela fonctionne-t-il dans d'autres pays, voire même en France dans certains secteurs de la bande dessinée ? On pense notamment au monde des comics, des conventions et de leurs « artists alleys » et du système particulier de vente directe de dessins par leurs auteurs, à leur profit, sans intermédiaire, généralement à la suite d'une commande : les commissions.
Au-delà, c'est à une réflexion plus globale sur les rémunérations de l'auteur et les moyens pour lui de tirer un juste revenu de son art, en marge des droits qu'il touche pour la réalisation et, s'il est chanceux, sur les ventes de ses albums que vous invite l'adaBD.

Avec (sous réserve de leur disponibilité) : Mahmud Asrar, Nathalie Ferlut, JL Mast, Antoine Ozanam, et tout auteur, toute auteure ou autrice et tout autre professionnel (éditeur, organisateur de festival, libraire, etc.) qui souhaitera participer à cette discussion et faire connaître son point de vue.

Animée par : Henri Landré, Jet FM et Sébastien Cornuaud, adaBD

  • 16h -> 17h : Le scénario

Plus d’informations à venir.

 

Vendredi 27 janvier

  • 9h30 -> 11h : Animer un atelier BD

Cette formation a pour but de fournir des outils pratiques pour l'animation d'ateliers de bande dessinée auprès de publics variés (enfants et adultes).
Avec : Elisa Laget (médiatrice culturelle de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)

  • 11h30 -> 13h : Permanence SGDL

L’accès aux droits sociaux : maladie, maternité, retraite, revenus de complément
À quelles prestations sociales donne droit le statut d’auteur ? A quelles conditions ? Comment faire valoir ses droits ?
Avec : Catherine Plantec, service social de la SGDL

  • 14h -> 15h30 : L’autoédition, avantages et inconvénients

Ce rendez-vous se propose d’apprendre aux auteurs que cela intéresse à identifier les plateformes existantes, à connaître le marché de l’auto-édition et notamment les solutions disponibles pour la bande dessinée.
Au-delà, il s’agira de prendre conscience de la nécessité, pour les auteurs tentés ponctuellement ou de manière plus ou moins régulière par l’auto-édition, de se familiariser avec – voire d’exercer eux-mêmes – un certain nombre d’autres métiers que le leur. A ce titre, Elizabeth Sutton parlera notamment des méthodes de promotion de l’œuvre et de l’auteur lui-même, le personal branding. Enfin, seront évoquées les conséquences de l’auto-édition pour ou sur le statut social et fiscal de l’auteur.
Avec : Elizabeth Sutton, idboox.com, consultante édition numérique, auteur du livre Publier son livre à l’ère numérique, paru chez Eyrolles et en autoédition

  • 14h et à 16h : Découverte du turbomedia.

Un atelier à la découverte du turbomedia. « Le Turbomédia est une manière de raconter une histoire, sous forme de narration séquencée graphique, adaptée et pensée pour un support numérique. »  Comment peut-il vous aider à créer ou à adapter votre bande dessinée en numérique ?
Avec : l’équipe des Auteurs Numériques : Hervé Créac’h (auteur), Frédéric Detez (développeur/auteur), Christophe Dezeure (développeur/auteur)

  • 14h30 -> 16h30 : Permanence sociale de la SGD

Vous rencontrez des difficultés à faire reconnaître certains de vos droits sociaux (un arrêt maladie, un congé maternité, …) auprès, par exemple, de votre Caisse primaire d’assurance maladie de référence ? Vous vous heurtez à un problème lors d’une demande de liquidation de vos droits retraite ? Vous n’arrivez pas à obtenir la prime d’activité alors qu’il vous semble que vous remplissez les conditions pour en bénéficer ?
La SGDL vous propose de prendre rendez-vous pour en parler avec Madame Catherine Plantec, assistante sociale de la SGDL.

  • 14h -> 17h : Permanence AFDAS

Des délégués de l’AFDAS se tiennent à la disposition des auteurs pour les renseigner sur le dispositif de formation professionnelle des auteurs. Quelles sont les conditions et modalités d’accès des auteurs aux formations professionnelles qu’ils identifient ? Quelles sont les formations existantes et ouvrant droit à prise en charge, etc. ?

  • 14h -> 18h : Le crowdfunding

À la rencontre de Jean-Samuel Kriegk en charge de la bande dessinée auprès de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank

  • 17h30 à 18h30 : « La délicate articulation entre creative commons et droit d'auteur »

Il y a un peu plus de 2 ans, le public découvrait le webcomic Pepper & Carrot, mis volontairement en ligne par son auteur, David Revoy, en accès « libre, gratuit et open-source » (une licence Creative Commons Attribution 4.0). La création de Pepper & Carrot et ce mode de publication présentaient en plus la particularité d'être financés directement par ses lecteurs via Patreon.
En 2016, la sortie chez Glénat d'une édition imprimée de Pepper & Carrot sans  versement des droits d'auteur habituellement réservés à l'auteur mais après un arragement autre avec lui, déclencha un débat passionné entre les auteurs au sujet de la juste rémunération du travail de l'auteur et de l'exploitation de son œuvre mais aussi au sujet de l'articulation entre licences creative commons et droit d'auteur. Cette articulation est-elle nécessairement difficile, délicate ? Réserve-t-elle obligatoirement des mauvaises surprises ? La publication de bandes dessinées sous creative commons ou autre licence libre ne peut-elle se faire volontairement  sur une base saine, intelligente, constructive, voire profitable pour l'auteur ? Peut-on aménager l'articulation d'une telle licence avec le droit d'auteur ?
Si on observe bien le paysage de la bande dessinée, on se rend compte que d'assez nombreuses expériences de publication de bandes dessinées ont pu être conduites par leurs auteurs sans que cela ne pose de problème particulier. On pense notamment à la très belle série MediaEntity publiée sous licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0.
Alors, quelle(s) licence(s) recomander aux auteurs ? Quand et pour quels projets y recourir ? Quelle articulation avec le droit d'auteur ? Prenons une petite heure pour réfléchir ensemble à ces questions, voulez-vous ?

Avec Antoine Moreau, co-rédacteur de la licence Art Libre

Animée par : Henri Landré, Jet FM et Sébastien Cornuaud, adaBD

Sources : Pepper & Carrot et MediaEntity

 

Samedi 28 janvier

  • 10h30 -> 12h : « Comment financer sa création auto-éditée ? »

En plus de leur collaboration avec un ou plusieurs éditeurs ou parce qu'ils n'en trouvent pas pour tel ou tel projet qui leur tient à coeur, souvent en raison de la baisse significative de leurs revenus d'auteur ou parce qu'ils souhaitent simplement  expérimenter de nouveaux modes de financement des œuvres et du temps de création, nombre d'auteurs de bande dessinée sont tentés occasionnellement ou plus régulièrement par l'auto-édition imprimée ou en ligne.
Mais pour auto-éditer une œuvre, il faut d'abord trouver de l'argent, tant pour financer le temps consacré à la création que le coût de fabrication et d'impression des exemplaires de l'oeuvre ou de leur mise en ligne sur des plateformes de diffusion adaptées.
Du coup la recherche de financement de projets créatifs est devenue de plus en plus incontournable pour nombre d'auteurs de bande dessinée. Aussi beaucoup se tournent vers des plateformes de financement participatif (crowdfunding), souvent  pour une expérience concluante voire un financement au-delà de toutes espérances (rappelons-nous par exemple le cas de Laurel pour Comme convenu, lisible en ligne et auto-éditée grâce au soutien de lecteurs-contributeurs via Ulule) mais aussi parfois pour un résultat moins satisfaisant, voire un échec. Alors, comment financer sa création auto-éditée ? Existe-t-il des conditions à respecter pour réussir sa campagne de financement participatif ? Peut-on trouver d'autres moyens de financement ?
Et le fait pour un auteur de passer ponctuellement, régulièrement ou davantage encore de la chaîne du livre habituelle à l'auto-édition n'a-t-il pas des conséquences sur le statut juridique, social et fiscal de l'auteur ? Et le recours au financement participatif, qu'implique-t-il pour l'auteur ?

avec : Maliki (projet financé via Tipeee ), Samuel Nomdedeu, (Tipeee ), Jean-Samuel Kriegk (Kiss Kiss Bank Bank) et Isabelle Sivan, avocate notamment en propriété intellectuelle et droit de l'édition, au barreau de Paris.
Animée par : Animée par : Henri Landré, Jet FM et Sébastien Cornuaud, adaBD

  • 14h -> 16h : Permanence juridique de maître Isabelle Sivan.

Vous avez une question de droit d’auteur, de propriété intellectuelle, de contrat d’édition, de recouvrement de créance ou de statut d’auteur qui vous pose problème ? L’adaBD vous offre la possibilité de prendre rendez-vous avec maître Isabelle Sivan entre 14h00 et 16h00 dans le cadre du Magic Mirror. Son site internet.

  • 15h30 -> 17h : « Une économie de la bande dessinée numérique en ligne ? Retour sur quelques expériences »

Les expériences de diffusion et de commercialisation en ligne de BD  « numériques » se sont multipliées ces dernières années, avec plus ou moins de succès. Des observateurs du paysage de la BD numérique comme Julien Baudry estiment que les indicateurs choisis pour analyser le secteur ne reflètent pas la richesse et l’inventivité de la production de ces dernières années, y compris en matière de modèles économiques. Des modèles émergent, se cherchent, portés par des auteurs, des regroupements d'auteurs ou de nouveaux intermédiaires : gratuité, achat à l'acte, abonnement, consultation en ligne, téléchargement avec ou sans transfert de propriété du fichier...
Cette rencontre vous propose de découvrir et d'échanger autour de trois exemples récents : deux nouveaux projets de plate-formes de bande dessinée numérique et une tentative pour l'instant en stand by.

Depuis quelques temps, Les auteurs numériques mettent à disposition des auteurs leur logiciel « Skribble Lite » afin de leur permettre de monter leurs propres BD numériques (turbomédia) puis de les diffuser sur leur plate-forme. Aujourd'hui, Les Auteurs numériques annoncent la création d’Allskreen, une solution innovante de conception et de diffusion de BD numériques offrant la possibilité d'une lecture accessible via de nombreux supports (Internet, App, Box, TV connectées, consoles...), pour un usage privé ou public. Ils réfléchissent para illeurs à une plate-forme de lecture sur abonnement.  

Nouvelle plate-forme, Whatch Digital Comics propose des séries inédites à diffusion numérique sur tous support. L'accès se fait uniquement sur abonnement et permet d'accéder à toutes les oeuvres disponibles sur la plate-forme. L'objectif est de tenir un rythme de publication d'au minimum 600 pages de BD par an. La première formule d'abonnement mise en place est de 36 € pour un an d'accès. Spécifité annoncée sur le site de Whatch Digital Comics : « une fois achetés, les fichiers, sous format PDF, appartiennent au lecteur. Le tout sans DRM ! »

Partant du constat que ce n'est pas tant la gratuité des publications qui est un problème mais plutôt le non-paiement de la création qui freine les artistes, Pics Tell a voulu inventer un « modèle de BD équitable » : dans l'idée, le lecteur devait payer le travail de création puis la lecture devait ensuite être totalement gratuite. Le principe annoncé voulait ainsi que ce soit le lecteur qui commande chaque mois LA SUITE des histoires qui lui plaisent, « en "jetant une pièce" (1€ / 2€) dans le chapeau de [ses] auteurs préférés ». L'objectif était de démarrer très rapidement pour que le système de monétisation mensuelle se mette en place et fonctionne correctement pour que les auteurs puissent travailler en étant rémunérés au fur et à mesure de la mise en ligne.  Pour diverses raisons, cette expérience n'a pas réussi et est pour l'instant à l'arrêt. Gilles Gipo, créateur de cette plate-forme, accepte de  partager avec nous son expérience et son analyse des raisons de cet échec. C'est assez rare pour être souligné ! Et nous l'en remercions vivement.

Avec : Hervé Créac'h, Les Auteurs Numériques et Allskreen, Gilles Gipo, Pics Tell, Thierry Mary, Whatch Digital Comics,

Animée par : Animée par : Animée par : Henri Landré, Jet FM et Sébastien Cornuaud, adaBD

 

N’hésitez pas à réserver rapidement (certains crénaux ne sont déjà plus disponibles) et à nous contacter si vous avez des questions.