Exposition Les Quatre saisons de Miroslav Sekulic-Struja

Lauréat du concours Jeunes Talents 2010, le Croate Miroslav Sekulic-Struja continue son aventure à Angoulême. Après une année de résidence à la Maison des Auteurs et deux albums parus aux éditions Actes Sud, il présente pour la première fois une exposition de son travail, en partenariat avec KissKissBankBank.

KissKissBankBank
Actes Sud BD
Jeunes Talents

Des murs peints, ainsi qu’une quarantaine de pages extraites des quatre saisons de Pelote dans la fumée, seront exposées au Musée du papier.
Nous y retrouverons tout l’univers du livre dans lequel Pelote et sa sœur, Sandale, naviguent entre les affreux, les sales et les méchants, entre les cheminées d’usines et les cirques de rue, les orphelinats et les doux désirs d’un foyer familial. Que l’on scrute les miniatures ou que l’on se plonge dans les fresques de Sekulic-Struja, les fauves et les musiciens hantent ses dessins naïfs inspirés de l’Europe de l’est.

© Actes Sud 2016 / Miroslav Sekulic-Struja

« Miroslav Sekulic est peintre et auteur de bande dessinée. Ses tableaux sont chargés de quotidien, de personnages, de vie. L’envie de raconter des histoires qui le touchent de près l’a amené à se lancer dans la bande dessinée. Il l’a fait avec la tranquille audace de celui qui transgresse les règles parce qu’il ignore qu’elles existent. Son récit autobiographique Pelote dans la fumée fait penser à Fellini (celui de La Strada) et à James Ensor. Œuvre magistrale dont les personnages sont des enfants confrontés à la violence et à la perte, elle dégage une impression paradoxale de douceur et de bienveillance. »

Jean-Pierre Mercier Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée

© Actes Sud 2016 / Miroslav Sekulic-Struja

Musée du Papier, 134 Rue de Bordeaux • du 26 au 29 janvier 2017

• Commissariat et scénographie : Miroslav Sekulic-Struja, accompagné de Rafaël Barban
• Production : Actes Sud BD / 9eArt+