Pavillon Jeunes Talents®

Lieu entièrement libre et gratuit, le Pavillon Jeunes Talents® est le passage obligé pour tous les amoureux de découverte et de créativité. Les visiteurs y retrouveront informations et lieux de rencontres, mais aussi des espaces favorables à la découverte de jeunes auteurs à ne pas rater. Installé depuis la précédente édition au sein du Nil/Cnam-ENJMIN, le Pavillon sera habillé cette année par les visuels de Cheyenne Olivier, lauréate du concours en 2016. Elle profitera de cette carte blanche pour immerger les visiteurs dans son univers.

UN ESPACE AUX MULTIPLES FACETTES

• Les écoles : sept écoles présentent durant les 4 jours du Festival leurs formations. L’occasion de rencontrer enseignants et étudiants pour choisir au mieux son orientation dans les métiers de l’image et de l’animation. En 2017 retrouver cinq écoles du Pôle Image Magelis (l’EESI, l’EMCA, l’ENJMIN, l’Atelier, la Human Academy) ainsi que deux écoles située à Paris pour l’école Jean Trubert et à Strasbourg pour l’Iconograf.

• Les rencontres : proposées aux auteurs soucieux de montrer leurs travaux aux professionnels, les rencontres du Pavillon Jeunes Talents® sont l’occasion unique de présenter son book à des éditeurs.

• Les conférences : mieux s’informer, mieux répondre aux problématiques des auteurs mais aussi mieux découvrir les nouveautés des secteurs de la bande dessinée et de l’animation, voici ce que le cycle de conférences du Pavillon propose pendant 4 jours. Pour la première année, le Pavillon Jeunes Talents® s’associe au Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes pour accueillir le jeudi une journée dédiée aux auteurs et éditeurs en Région Nouvelle Aquitaine.

• Les ateliers : réalisés avec le concours toujours plus actif des étudiants des écoles présentes sous le Pavillon mais aussi de professionnels fidèles, les ateliers sont l’occasion de manipuler et de découvrir dans un temps donné une technique ou un métier.

©Cheyenne Olivier / 9eArt+

JEUNES TALENTS : LE CONCOURS ET L’EXPOSITION

• Depuis ses débuts, le Pavillon Jeunes Talents® trouve son ancrage dans la tenue d’un concours particulièrement reconnu. Durant les 4 jours du Festival, le public est invité à découvrir les 20 projets sélectionnés de l’année. Composé d’une, deux ou trois planches, chaque projet raconte une histoire complète. Ce concours a permis à de nombreux jeunes auteurs de se faire découvrir du grand public, mais aussi des professionnels.

• Ce sont ces anciens Jeunes Talents que l’on peut retrouver dans un espace de lecture dédié aux albums des auteurs sélectionnés, ou lauréats des années passées, ayant depuis réalisé et édité leur projet de bande dessinée. Oui, cette année encore, les Jeunes Talents ont publié !

• Soucieux de suivre l’évolution de ces auteurs en devenir, le Festival propose chaque année d’accueillir un ancien Jeune Talent dans le cadre d’une exposition. Cette année Miroslav Sekulic-Setruja, lauréat du concours en 2010 et édité chez Actes Sud BD, présentera son univers au public dans une exposition intitulée Les Quatre Saisons.

Pavillon Jeunes Talents® - Le Nil / CNAM-ENJMIN du 26 au 29 janvier 2017
• Scénographie : Elodie Descoubes
• Habillage visuel : Cheyenne Olivier

La création numérique a toute sa place au sein du Pavillon Jeunes Talents® : depuis 10 ans, le Pavillon accueille les premiers concours imaginés autour de la création numérique et/ou en ligne. Ainsi, en 2017, la RévélatiONline – la BD suédée et le Challenge Digital – seront une nouvelle fois l’occasion de découvrir de jeunes talents particulièrement connectés.

UNE PLATEFORME DÉDIÉE À TOUS LES JEUNES TALENTS : BDJEUNECRÉATION

BDJeuneCréation est la plateforme numérique dédiée à la jeune création et à tous les jeunes talents qui souhaitent s’exposer en ligne.

BDJeuneCréation permet à de jeunes auteurs de publier gratuitement leurs œuvres sous format numérisé ou numérique, de bénéficier des outils en ligne et de contribuer à les faire connaître. Les lecteurs pourront également retrouver toutes les œuvres numérisées issues des quatre concours officiels issus des concours du Festival international de la BD d’Angoulême depuis 2010, ainsi que des créations inédites. Déjà plus de 1000 œuvres ont été proposées sur la plateforme.