Quartier Jeunesse 2017

Depuis toujours, le Festival propose aux plus jeunes de nombreuses activités. Le Quartier Jeunesse est devenu depuis quelques années le lieu qui regroupe les expositions, les rencontres, les ateliers et les animations destinés au jeune public.

LES RENCONTRES, UN MOMENT UNIQUE AVEC UN AUTEUR JEUNESSE

Au-delà de l’album, la rencontre avec un auteur demeure un moment unique et privilégié. Chaque année, le Festival s’efforce de proposer un cycle de rencontres tout spécialement imaginé pour répondre aux attentes des plus jeunes visiteurs. Principalement réalisé grâce à la présence des auteurs des albums de la Sélection Jeunesse, le programme des rencontres jeunesse propose chaque jour un plateau inédit. Face à l’engouement de ces rendez-vous, tout le monde n’aura pas sa place !

Réservation conseillée pour le jeudi 26 et vendredi 27 janvier.

DES ATELIERS POUR DÉCOUVRIR, CRÉER ET EXPÉRIMENTER

Pour apprendre et appréhender tous les rouages de la bande dessinée mais aussi de la sérigraphie ou de la réalisation d’un journal, des spécialistes encadrent chaque jour des petits groupes dans un espace dédié.

Ces ateliers, mis en place depuis quelques années, connaissent un engouement grandissant, et il est indispensable de réserver en ligne à partir des vacances scolaires de fin d’année.

LES EXPOSITIONS, UNE DÉCOUVERTE INDISPENSABLE

Des planches, des albums, des univers… les expositions sont toujours l’occasion de découvrir les univers d’auteurs confirmés et de créateurs en herbe. Cette année, outre l’exposition des œuvres lauréates du concours de la BD scolaire et l’exposition des albums de la Sélection Jeunesse, le public est invité à s’immerger dans l’univers unique du Château des Etoiles. L’œuvre d’Alex Alice, parue chez Rue de Sèvres, se voit pour la première fois consacrée une exposition.

LA SÉLECTION JEUNESSE, OU QUAND LE PALMARÈS OFFICIEL DU FESTIVAL S’INVITE A QUARTIER JEUNESSE

Depuis toujours, le Festival intègre au sein de son palmarès une récompense destinée à mettre en lumière un album destiné à la jeunesse et paru au cours de l’année écoulée. Cette année, 12 albums identifiés comme les incontournables de ces derniers mois concourent au Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse. Le jury, composé d’enfants et de Benjamin Renner, auteur du Grand Méchant Renard recompensé l’an dernier, se réunira pendant le Festival pour délibérer.

Quartier Jeunesse - Chais Magelis du 26 au 29 janvier 2017

• Scénographie : Élodie Descoubes

DE L’ÉCOLE AU LYCÉE, UN PUBLIC ATTENDU ET ATTENTIF

Le Pôle Jeunesse du Festival s’efforce de proposer, à chaque édition, une programmation dense à destination du public nombreux du Quartier Jeunesse. En parallèle, tout au long de l’année, des actions avec les scolaires sont menées, celles-ci amenant à la remise d’un prix pour un album de bande dessinée. En partenariat avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le prix des Ecoles d’Angoulême, le prix des collégiens et le prix des lycéens sont une occasion unique de promouvoir la bande dessinée au sein des établissement scolaires. Retrouvez en lecture au Quartier Jeunesse les trois albums distingués par ces prix.

 

L’ACCUEIL, UNE ÉQUIPE À L’ÉCOUTE DE TOUS

Lieu de rendez vous et de programmation incontournable, l’équipe d’accueil du Quartier Jeunesse accompagne les familles, les enfants et les groupes scolaires afin que leur visite soit aussi réussie que mémorable.

Quartier Jeunesse - FIBD Angoulême 2016

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS

France Télévisions propose aux jeunes festivaliers de nombreuses activités. Des visites de découverte dans les studios d’animation, des ateliers inédits autour de l’actualité, des héros de bande dessinée dissimulés partout… il y en a pour tous les goûts !

Le Journal de Mickey continue son aventure avec le Quartier Jeunesse du Festival, et proposera cette année encore des ateliers avec des auteurs, des souvenirs à réaliser soi-même et des rencontres organisées avec l’équipe de rédaction.

ENGIE invite les jeunes de 8 à 12 ans à devenir acteurs de la transition énergétique en participant à des ateliers créatifs, dans le prolongement du site web et du serious game « J’apprends l’énergie ».

5 thématiques sont proposées : les ENR, l’efficacité énergétique, les éco-gestes, les réseaux intelligents et la mobilité décarbonée. L’histoire illustrée est directement éditée sous forme numérique. La publication est effectuée sur le web et les réseaux sociaux.