Tutoriel d'inscription à la RévélatiONline 2017

Le lundi 05 décembre 2016 à 16h20

BDjeunecreation publie vos bandes dessinées aux formats JPEG, GIF, FLASH,… Voici un tutoriel et un mode d’emploi pour vous accompagner dans la mise en ligne de vos planches pour le concours

 

RévélatiONline - La BD suédée Ce concours, anciennement connu sous le nom de Révélation Blog, vous propose de réinterpréter une planche d’un albums emblématique de l’histoire de la bande dessinée.  Suéder ? Eh bien, il s’agit d’une réinterprétation avec votre style, et plus ou moins fidèlement, d’une page d’un album de bande dessinée.

 

Poulet aux prunes par Nini Wanted 3e Lauréate 2016

Les candidats devront envoyer sur la plateforme BDJeuneCreation leur propre interprétation d’une planche d’un des 8 albums suivants (tous ces albums ayant reçu un prix à Angoulême) :

La Fièvre d'Urbicande (les cités obscures t2) par Peeters et Schuiten, Casterman, (1986 Prix du Meilleur Album)

Gai-Luron, T2 : Gai-Luron en écrase méchamment, Gotlib, Audie (1976, Meilleure oeuvre comique)

Boule et Bill, RAS LE BILL, Jean Roba, Dupuis (1978, Meilleure œuvre comique étrangère)

L’histoire du corbac aux baskets, Fred, Dargaud (1994, Alph-Art du meilleur album)

Isaac le Pirate T1 : Les Amériques, Christophe Blain, Dargaud (2002, Alph-Art du meilleur album)

Poulet aux Prunes, Marjane Satrapi, L’Association (2005, Prix du meilleur album)

Plageman, Guillaume Bouzard, Six pieds sous terre (Prix Schlingo en 2013 pour « La bibite à Bon Dieu »)

Pinocchio, Winshluss, Les Requins Marteaux (2009, Fauve d'Or Prix du meilleur album)

Trente projets seront présélectionnés parmi les envois des auteurs non édités. Du 23 décembre 2016 au 4 janvier 2017 ils seront soumis au vote du public à partir de la plateforme BDJEUNECREATION. Le public pourra alors voter via le bouton « J’aime cette œuvre » présent sur chaque fiche œuvre, en créant un compte LECTEUR (possibilité également de voter avec un compte AUTEUR) ou s’inscrivant via Facebook.

À l’issue de ce vote, un jury de professionnels sélectionnera parmi les projets ayant récolté le plus de votes, l’auteur qui se verra remettre la récompense « RévélatiONline » et ses deux dauphins

Voici les dates à retenir : 
INSCRIPTIONS DES PARTICIPANTS : du 3 novembre au 18 décembre 2016 
ANNONCE DES PRÉSÉLECTIONNÉS : 23 décembre 2016
VOTES DU PUBLIC : du 23 décembre 2016 au 4 janvier 2017
ANNONCE DES 3 LAURÉATS : 11 janvier 2017
REMISE DES PRIX : vendredi 27 janvier 2017

 

Comment participer ? Une fois connecté ou inscrit sur le site BDjeunecreation et après avoir renseigné les infos principales de votre œuvre : Titre, année, genre/catégorie, synopsis, ainsi qu’une couverture au format 180 x 240 px. Il vous faut ajouter une illustration d’invitation à la lecture au format 420 x 306 px. (Cette image supplémentaire se distingue de la couverture de l’œuvre et remplace l’image de lancement « play » sur la fiche œuvre du site. Vous devez préparer cette image, en y inscrivant, si possible, « play » ou « lecture » pour inciter le lecteur à cliquer.)
Une fois ces informations enregistrées, un nouveau menu s’ouvre avec la mention : « Les informations de votre œuvre ont bien été enregistrées ».

Vous arrivez ensuite dans l’éditeur Multiformat proprement dit, cliquez alors sur les « Styles » pour ouvrir le menu principal et personnaliser la page de fond de votre œuvre.

Inscrivez-vous à la RévélatiONline ici

Les participants devront obligatoirement envoyer un mail contenant le titre et la date de mise en ligne de leurs créations, avec la mention « Concours RévélatiONline 2017 » à l’adresse suivante : tmourier@bdangouleme.com.
Seules les créations respectant ces étapes (envoi par email et mise en ligne sur la plateforme BDJEUNECREATION) pourront concourir.
Il est autoriseé d'envoyer plusieurs participations différentes par personne, même nom, même prénom.
Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 18 décembre.

Styles de cellules & menus

Vous pouvez ajouter de nouvelles cellules en cliquant sur les symboles « + » et importer des fichiers en format JPEG, GIF, PNG ou FLASH.
Ensuite vous avez le choix entre plusieurs formats (possibilité de combiner plusieurs formats) :
1. Stretch horizontal Chaque fichier occupe l’intégralité de la largeur de cellule.
2. Stretch vertical Chaque fichier occupe l’intégralité de la hauteur de cellule.
3. Frame Chaque image s’adapte aux dimensions de sa cellule sans se déformer.
4. Isolation Chaque fichier est isolé dans sa cellule. Le format de la cellule est au moins celui du cadre de prévisualisation.
5. Slider Une seule cellule est visible à la fois, des flèches permettent la navigation.

Enfin, vous avez un symbole « + » qui permet d’ajouter une image ou un fichier ou un texte. Un sous-menu s’ouvre alors vous permettant de choisir entre « image/animation flash » et « texte ».

Dans les deux cas, vous pouvez indiquer la taille des images ou du texte souhaité. Par défaut, il conservera la taille de l’image d’origine ou du format choisi.
Une fois cette image en place, quatre symboles « + » sont disposés autour de ce premier fichier pour vous permettre d’ajouter/enlever des fichiers au-dessous, au-dessus, à droite et à gauche de ce point de départ.

Notez bien que par défaut, l’éditeur positionnera les images au centre de la page ; mais vous pourrez prévisualiser votre fichier à tout moment en cliquant sur « Preview » en haut à gauche.

Ajoutez vos planches, choisissez un ou plusieurs formats, personnalisez le style de votre bande dessinée numérique, et, enfin, « Demandez la publication » en cliquant sur le bouton correspondant pour publier l’œuvre.

 

N'oubliez pas la couverture de l'oeuvre choisie qui doit être aussi intégrée dans l'oeuvre
 

L'article complet sur le concours 2017 ici.

 

Une question ? Un commentaire ? Discutons sur les réseaux.