Espaces Éditeurs

La plus grande librairie éphémère de bande dessinée du monde ouvre ses portes à Angoulême !

DPD

Rendez-vous incontournable de toute la planète bande dessinée, le Festival d’Angoulême constitue le point de ralliement du monde de l’édition, du plus grand au plus modeste de ses acteurs. Le Festival présente pendant quatre jours, au public et aux professionnels, l’extraordinaire diversité du 9e art.

Le Monde des Bulles, réparti entre deux chapiteaux est l’un des sites les plus populaires. Le Hall 1, place du Champ de Mars, accueille l’édition franco-belge traditionnelle, ainsi que les éditeurs de comics.

La 44e édition voit le retour de Dupuis, qui a choisi de s’installer au Hall 2 dans un espace de plus de 250 m2. L’éditeur de Spirou proposera au public une exposition inédite consacrée à la série Seuls, ainsi que de nombreuses animations, parallèlement à l’espace de vente et à une importante présence d’auteurs. Mangas japonais, manhwa coréens et manhua chinois, fidèles au Festival depuis plusieurs années, sont également présents dans le Hall 2 du Monde des Bulles. Animations, conférences et performances graphiques avec des auteurs de renom auront lieu dans ce même espace pendant les quatre jours de l’événement.

Dans un esprit très différent, le Nouveau Monde réunit tous les acteurs de bande dessinée dite alternative, avec une dimension expérimentale et novatrice. Ce chapiteau accueille également les micro-éditeurs, les fanzines et les médias alternatifs. Cette cohabitation fait du Nouveau Monde un lieu stimulant dans lequel la créativité est en pleine effervescence.

Cet espace possède en outre la particularité d’attirer les éditeurs étrangers : belges, allemands, anglais, suisses, italiens, finlandais, norvégiens, suédois, danois, canadiens, américains, chiliens, mexicains, argentins et japonais…

Au cœur du chapiteau, le Forum du Nouveau Monde proposera comme chaque année conférences, débats et animations pendant toute la durée du Festival.

Quant à l’espace Para-BD, il accueille la bande dessinée de collection et les produits dérivés, mais s’ouvre également cette année aux éditeurs et aux auteurs.

Le Monde des Bulles : place du Champ de Mars & rue des Frères Lumière

Le Nouveau Monde & BD Alternative : place New York

Para BD : place des Halles du 26 au 29 janvier 2017

• Production 9eArt+
• Coordination : Jean-Luc Bittard & Caroline Brasseur