Concert dessiné : China Moses et Pénélope Bagieu

Le Festival d’Angoulême est heureux de recevoir le temps d’une soirée exceptionnelle deux artistes à la générosité contagieuse. Naturellement réunies par leur talent de narratrices et par le rapport sincère qu’elles entretiennent avec leur public, la chanteuse China Moses et l’autrice Pénélope Bagieu offriront sur la scène du théâtre d’Angoulême un moment unique placé sous le signe de la fusion entre le jazz et le dessin.

ELLE

D’un côté, un timbre de voix inégalable dont les modulations profondes ont fait de China Moses une artiste avérée de la scène musicale. L’artiste californienne qui a grandi à Paris s’est élevée petit à petit au rang des figures jazzy incontournables de la scène internationale. Lorsqu’elle ne rend pas hommage à ses aînées de la soul, du jazz et du blues, China Moses signe elle-même ses compositions. Des témoignages entre soul et jazz que l’on retrouve dans un 6e album studio, Nightingale, dévoilé fin mars 2017. Artiste pluridisciplinaire, elle est également à la tête de l’émission Made in China, sur TSF Jazz, tous les jeudis à 19h. Ainsi, sa présence scénique incontestable fait de China Moses la complice idéale de Pénélope Bagieu.

China Moses - © MadeInChina Productions

Habituée des lieux, la dessinatrice de bande dessinée française n’a cessé de se forger une carrière à la fraîcheur permanente, brisant les codes de la profession par son humour et sa sincérité. Ses œuvres amènent le lecteur à découvrir ou approfondir certaines problématiques comme en 2013, lorsqu’elle dénonce en bande dessinée les dangers du chalutage profond, un projet qui se traduira positivement par de très nombreuses signatures pour la pétition de l’association BLOOM. Un instinct qui la pousse également à aborder par le dessin le sujet de la présidentielle de 2017 avec Agir, mais pour faire quoi ? Les récentes publications de Pénélope Bagieu révèlent un fil rouge, celui de mettre en lumière des destins souvent mal connus, quelques fois inexplorés. Le roman graphique California Dreamin, publié en 2015, dévoile l’itinéraire intime de « Mama » Cass Elliot, la voix du groupe Mamas & Papas disparue prématurément en 1974. Enfin, son dernier ouvrage Les Culottées (Gallimard Bd) poursuit ce même dessein en se concentrant sur des femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent » dans un premier tome publié à la rentrée et un second dont la sortie est annoncée pour le 26 janvier 2016.

Pénélope Bagieu - © Manuel Braun

La réunion sur scène de ces deux artistes sera l’occasion de raconter une nouvelle histoire, partagée avec les festivaliers. China Moses chantera accompagnée de ses musiciens, tandis que Pénélope Bagieu dessinera en direct des illustrations qui seront projetées sur grand écran. Un événement fait pour rappeler que l’improvisation, la spontanéité et la capacité de donner vie à la création sont autant de liens qui unissent le jazz et la bande dessinée.

Théâtre d’Angoulême - scène nationale • Vendredi 27 janvier • 20h30 • Production : 9eArt+ *** COMPLET ***

Attention, l’accès aux spectacles du Festival n’est pas inclus dans le Pass Festival.

Concert dessiné avec China Moses et Pénélope Bagieu au Théâtre d’Angoulême - Scène nationale,
le vendredi 27 janvier à 20h30 : 25 € **** COMPLET *****