Les Rencontres Internationales

Les Rencontres internationales du Festival sont des moments privilégiés et très appréciés des festivaliers. Venus du monde entier, les auteurs qui y participent sont les invités exceptionnels de ces rencontres d’une durée moyenne d’une heure et demie. Interrogés par des spécialistes de la bande dessinée, les auteurs reviennent en détails sur leurs travaux et leurs influences…
En partenariat avec le Centre national du livre et Le Point.

CNL
Le Point

Hermann

Parmi les quelques 5000 planches de bande dessinée produites par le torrent créatif d’Hermann depuis 50 ans, plus de 150 d’entre elles ont été choisies pour l’exposition que le Festival consacre au président de sa 44eme édition.

Rencontres "spécial Valérian"

Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, les créateurs de Valérian et Laureline (Dargaud), seront présents à Angoulême pour deux rencontres exceptionnelles ! 

À L'alpha, la médiatheque De Grand Angoulême le vendredi 27 2017 à 14h

Ils reviendront ensemble sur les 50 ans de leur série culte et sur les coulisses de l’adaptation de leur bande dessinée par Luc Besson.

Au Théâtre d'Angoulême le samedi 28 2017 à 11h

Et pour cette seconde rencontre, ils seront accompagnés d'une partie de l'équipe du film de Luc Besson : Hugues Tissandier (déco), Eric Gandois (storyboard), Sylvain Despretz (concept art) et Virginie besson (productrice)

Deux rencontres mémorables en perspective…

Daniel Clowes

Auteur culte de Ghost World, de Wilson et d’Ice Haven, l’Américain Dan Clowes publie en 2016 Patience (Cornélius), un voyage dans le temps halluciné qui rend hommage au trait de l’auteur de comics Steve Ditko. Clowes compte parmi les invités de marque de cette 44e édition !

Mari Yamazaki et Tori Miki

Les Japonais Mari Yamazaki (Thermae Romae, Casterman) et Tori Miki (Intermezzo, IMHO) publient en janvier 2017 le premier tome de leur nouvelle série à quatre mains, Pline (Casterman). Une nouvelle incursion dans la Rome antique pour l’autrice japonaise !

Gengoroh Tagame

Auteur de mangas homoérotiques explicites, Gengoroh Tagame est également l’auteur du Mari de mon frère, publié en 2016 (Akata). Il reviendra au Festival sur sa carrière de mangaka, entamée au milieu des années 1990.

Chris Claremont

S’il n’a pas créé les X-Men, Chris Claremont reste le scénariste emblématique de ces personnages hors-normes. Avec lui, la série a ressuscité dans les années 1970, réveillant l’intérêt des lecteurs pour des superhéros alors au bord de la désuétude. Sa présence à Angoulême sera l’occasion de découvrir comment le scénariste a su intégrer les problématiques sociales et politiques de son temps à un univers auparavant voué principalement à la fantaisie.

Le Duel Tintin-Spirou

Rencontre au sommet pour la bande dessinée franco-belge ! Autour du Grand Prix Hermann, différents auteurs des journaux Spirou et Tintin défendront leurs couleurs respectives. Bruxelles Vs Marcinelle, que le match commence ! Une rencontre exceptionnelle de plus de 2 heures animée par Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef de Spirou.

Au programme également…

La scénariste Loo Hui Phang, autour de son travail et de l’exposition qui lui est dédiée au Festival ; l'auteur chinois Rao Pingru, artiste politique et poètique qui sera en Rencontre internationnale ; ou encore l’Américain Simon Hanselmann, auteur des remarqués Megg, Mogg et Owl, Andreas, le créateur de Capricorne, Ed Piskor, qui a raconté les origines du rap dans Hip Hop Family Tree, ainsi que d’autres auteurs de bande dessinée présents à Angoulême…