Pénélope Bagieu

Pattes de mouche, l’exposition PÉNÉLOPE BAGIEU. Entre sensibilité et humour, une immersion dans l’univers de la dessinatrice.

© Penelope Bagieu

« Pattes de mouche » jette un regard décalé sur la vie, le monde loin des certitudes, des décors facétieux et de la chirurgie picturale. Le travail de Pénélope est spontané, sans fioritures, d'une fraicheur permanente qui brise les codes de la profession. Loin des gribouillages pour autant, Pénélope Bagieu tend un fil entre sensibilité et humour, son trait est décalé, un rien candide. Les pattes de mouches font échos à nos moments d'hésitation, de réflexion aussi. À travers cette exposition, découvrez comment le travail de Pénélope kidnappe l’instantané, le met en forme et en couleur. Alors prenez le temps de re-découvrir ses albums et ses illustrations dans une mise en scène thématique au sein de l'un des endroits les plus vivants et conviviaux du Festival : Le 5 sens, revisité pour l'occasion.

Le voyage commence par le bar, où son travail d’illustratrice sera mis à l’affiche, un plongeon dans ses dessins de presse, ses illustrations et sa culture pub. En continuant vous pourrez apprécier les albums de l’auteur mis en forme pour l’occasion, un coin lecture vous invitant à vous poser quelques instants. En vous enfonçant et vous perdant dans les souterrains du lieu, vous quitterez l’hexagone et ce sont les guides et autres anecdotes et objets voyageurs de Pénélope Globe-Trotter qui vous permettront de retrouver votre chemin. En refaisant surface, vous pourrez jeter un œil différent sur ses notes de blog. Aux plus curieux d’entre vous de découvrir le 5e espace (temps)…

Enfin, « Pattes de mouche », c’est un ensemble de rencontres et de nouveautés qui inviteront les visiteurs à être actifs. En effet, en avant-première, vous pourrez découvrir la version japonaise du blog de l’auteur, www.frenchisgood.com, qui sera mis en ligne à cette occasion. Découvrez l’application iPhone « Pénélope dans ta poche », qui reprendra le meilleur de cinq ans de notes de blog. Côté édition, il y aura de la nouveauté dans le contenu et dans le format. Le diable est dans les détails, les délices aussi. Alors retrouvez la minutie et l’espièglerie de l’auteur aux 4 coins des 5 sens et laissez-vous aller, sans modération, aux plaisirs des « Pattes de mouche » au bord du comptoir.

Pattes de mouche sera aussi l'occasion d'une belle rencontre « La BD dans tous ses medias », qui traitera de la bande dessinée dans différents arts et supports en France, au Japon et ailleurs en présence de Pénélope Bagieu, Hisae Iwaoka ainsi qu'un représentant du Japan Media Art Festival.

« Pattes de mouche, l’exposition Pénélope Bagieu »   
Lieu : BAR LE 5 SENS, 14, rue Massillon
Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février 2013, 11h/4h du matin, accès libre. 
Conception, scénographie, animations : Pénélope Bagieu & MC Consulting 
Partenaires : French is Good - Le 5 sens   

www.frenchisgood.com