Édition 2017 du concours Jeunes Talents

Le mercredi 28 septembre 2016 à 14h26

Tous les ans, c'est le concours incontournable pour les futurs professionnels de la bande dessinée. Du 26 septembre au 15 novembre 2016 vous pourrez proposer vos planches et concourir pour devenir l’un des 20 Jeunes Talents de 2017.

Vitrine incontournable pour les jeunes auteurs, ce concours vous permettra de présenter vos œuvres aux professionnels de la bande dessinée qui sont présents à Angoulême à travers l’exposition des planches lauréates au Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la durée du Festival ainsi que sur notre site internet. Cette exposition sera complétée par l’édition d’un catalogue réunissant les planches sélectionnées et des rencontres ouvertes au public et organisées sur place pour signer cet ouvrage.
Au premier lauréat du Prix “Jeunes Talents” sera attribué une bourse de 1500 euros, 1000 euros au deuxième et 500 euros au troisième gagnant du concours. De plus, le 1er lauréat réalise l'habillage et les affiches du Pavillon et du Concours Jeunes Talents pour l'année suivante.
Aussi, vous pourrez remporter le Prix Jeunes Talents Région qui s’ouvre à tous les participants de la Nouvelle Région Aquitaine et une bourse de 1500 euros. Pour conclure, si vous êtes l'un des 10 premiers sélectionnés, vous serez invité du jeudi 26 janvier au dimanche 29 janvier 2017 à Angoulême (hébergement et transport).

N'attendez pas, il faut envoyer vos travaux par voie postale uniquement et à plat (et non en rouleau) au plus tard le 15 novembre 2016 à l’adresse suivante :

9ème ART + / Festival International de la Bande Dessinée
Prix “Jeunes Talents”

71, rue Hergé
16 000
ANGOULÊME

Extrait des conditions de participation :

Ce concours est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée, âgés de 17 ans au moins et n’ayant jamais été édités professionnellement. Les lauréats du Prix “Jeunes Talents” des années antérieures ne peuvent participer au concours.
Il faut envoyer une bande dessinée présentant une histoire complète avec titre, d’expression française ou sans paroles, en une, deux ou trois planches originales maximum (les sorties imprimante sont considérées comme original), en noir et blanc ou en couleurs. Le thème est libre ; tous les styles et tous les genres sont autorisés, sous réserve du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.
Le format du support-papier est obligatoirement un format A3 (29,7 x 42 cm maximum), à la française (format vertical).
Le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du participant doivent figurer au dos de chaque planche.
L’envoi des planches devra être accompagné d’un curriculum vitae, d’une biographie, et des photocopies des travaux antérieurs (travaux personnels et préparatoires, croquis, recherches...), le tout obligatoirement rassemblé dans un dossier type press-book, carnet, porte-folio, etc...
Il est autorisé de participer à plusieurs sur un même projet, dans ce cas mentionner le nom et le travail de chacun au dos des planches (scénariste, dessinateur, coloriste)

Les noms des participants sélectionnés seront annoncés au plus tard le 21 décembre 2016 sur notre site internet, et les planches mises en ligne sur notre plateforme en ligne : BDJeuneCréation.
 

Profitez des conseils du Jury aux anciens Jeunes Talents
Faites un tour dans la galerie en ligne des planches des anciens lauréats du Concours
Vous pouvez lire toutes leurs interviews sur cette page : Les Jeunes Talents ont publié