Édition 2017 du Concours Challenge Digital

Le vendredi 16 septembre 2016 à 10h03

Du 26 septembre au 31 décembre 2016, vous pouvez participer à la 3ème édition du Prix de Création de Bande Dessinée Numérique du Festival d'Angoulême : le Challenge Digital

Pour cette troisième édition du concours qui se déroule du 26 septembre au 31 décembre 2016, les participants sont invités à mettre en ligne leurs planches qui seront sélectionnées par un Jury composé de professionnels récompensant leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique, mais également pour leurs qualités narratives et graphiques.

Dix œuvres seront ainsi sélectionnées et feront l’objet d’une exposition numérique du jeudi 26 janvier au dimanche 29 janvier 2017 au sein du Pavillon Jeunes Talents® au Festival d'Angoulême. En parallèle, ces créations seront mises en avant sur ce site et la plateforme de BD en ligne BDJeuneCréation pendant une période de 6 mois minimum. Les trois premiers lauréats seront particulièrement mis à l'honneur : ils recevront une dotation (500 euros pour le 1er prix, 250 pour le 2ème et le 3ème) et seront invités, avec un pass 4 jours, pour profiter du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2017. Le premier Lauréat se verra remettre son prix lors de la Cérémonie Découvertes qui aura lieu le jeudi 26 janvier 2017 à 18h00 au Théâtre d’Angoulême.

Comment participer ?

Il faut créer une bande dessinée numérique d’expression française, traduite en français ou sans paroles, qui devra être accompagnée d'un titre, d’un synopsis présentant l’œuvre (max 300 caractères) et d'une couverture. Tous les formats sont acceptés (JPEG / GIF / FLASH / HTML...). L'œuvre devra être hébergée en ligne soit sur la plateforme gratuite BDJeuneCréation mise à disposition des participants soit sur le site/blog de l'auteur (avec conditions, merci de prendre contact en amont, voir ci-dessous). Également, les participants s’engagent à maintenir l’œuvre disponible à compter de cette date et pour une durée de un an. Il est autorisé d'envoyer plusieurs participations différentes par personne, même nom, même prénom.

Attention avant le 1er décembre : Les participants devront envoyer un mail contenant le titre, la date de leurs créations, le format du fichier utilisé (technologie utilisée, hors JPEG, GIF, Flash) ainsi que l’URL où est hébergée l’œuvre, avec la mention Concours CHALLENGE DIGITAL 2016 à l’adresse suivante : tmourier@bdangouleme.com

Téléchargez le règlement complet ici : 

Le Jury, composé cette année par Anna Griot (lauréate du Concours Challenge Digital 2016), Anaïs Zeiliger (WedoBD), Eve Barbara (Dreamtronic), FibreTigre (scénariste BD/game designer avec Mi-Clos Studio), Maliki (blogueuse et personnage BD), Davy Mourier (Auteur BD/réalisateur/acteur) et Thomas Mourier (FIBD), se réunira dans la période du 1er au 10 janvier 2017 et sélectionnera 10 bandes dessinées parmi les œuvres déposées. Puis dans un second temps, le jury élira trois lauréats (parmi les 10 sélectionnes) selon les critères de sélection suivants : 

- la qualité de l’histoire et la narration 
- la composition et le graphisme 
- la pertinence et l’attrait de l’utilisation de l’outil numérique 
- un regard neuf sur la bande dessinée numérique.

Ici un tutoriel pour la mise en ligne des œuvres sur la plateforme BDJeuneCréation.

Et un tour d’horizon des différentes techniques et supports aujourd’hui utilisés par les auteurs de bande dessinée numérique en vue du lancement du Concours Challenge Digital.

Pour vous donner un exemple des œuvres présentées en 2016, vous pouvez les lire toutes sur cette page.

Pour toute question, doute, ou réflexions, contactez-nous par mail ou sur les réseaux !