La BD résonne cet été avec les concours Jeunes Talents et Challenge Digital !

Le lundi 27 juin 2016 à 13h47

Préparez-vous aux éditions 2017 des concours consacrés à la jeune création organisés par le Festival International de la Bande Dessinée.

Comme chaque année les concours Jeunes Talents et Challenge Digital vont repartir aussi profitez de quelques moments libres à l'ombre du parasol cet été pour croquer vos premières idées !
En sachant que les deux règlements de ces deux concours ne subiront pas des modifications importantes, voici les grandes lignes qu'il faut suivre pour entamer votre participation.

Affiche de l'édition 2016 par Camille Debray

Le concours Jeunes Talents, le tremplin privilégié pour les auteurs en quête d'un statut professionnel, dont la date limite de participation fixée au mois de novembre est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée âgés de 17 ans au moins et n’ayant jamais été édités professionnellement. Aux participants il est demandé d'envoyer une bande dessinée présentant une histoire complète d’expression française ou sans parole, en une, deux ou trois planches originales maximum. Le thème est libre. Le format du support-papier est obligatoirement un format A3 (29,7 x 42 cm maximum), à la française (format vertical). Il est autorisé de participer à plusieurs sur un même projet. Nous rappelons que les lauréats du Prix “Jeunes Talents” des années antérieures ne peuvent participer au concours.

Le jury élira trois lauréats qui recevront une bourse ; le meilleur se verra remettre le prix “Jeunes Talents”, l’un des prix officiels du Festival international de la bande dessinée. Les 10 premiers sélectionnés seront invités au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en janvier 2017. De plus, un autre lauréat choisi parmi les participants sélectionnés résidant en Poitou-Charentes se verra attribuer le Prix Jeune Talent Poitou-Charentes. L'exposition collective “Jeunes Talents” mettra en lumière les œuvres des vingt lauréats au Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la durée du Festival et sera accompagnée par la publication d'un catalogue.

Pour en savoir plus : L'édition du concours Jeunes Talents 2016

Affiche de l'édition 2016

Le concours Challenge Digital - Prix de Création de Bande Dessinée Numérique dont la date limite de participation est fixée au mois de décembre est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans ou plus, francophones, dans le monde entier. Ce concours récompense des œuvres pour leur innovation et leur utilisation pertinente de l’outil numérique, mais également pour les qualités narratives et graphiques de l’œuvre présentée. La bande dessinée devra être d’expression française, traduite en français ou sans paroles. Tous les styles et genres de bandes dessinées sont autorisés. Tous les formats sont acceptés (JPEG / GIF / FLASH / HTML...). L'œuvre devra être hébergée en ligne soit sur la plateforme gratuite BDJEUNECREATION mise à disposition des participants, soit sur le site/blog de l'auteur. Les participants devront envoyer un email contenant le titre, la date de leur création, le format du fichier utilisé ainsi que l’URL où est hébergée l’œuvre avec la mention Concours CHALLENGE DIGITAL 2O17 à l’adresse suivante : tmourier(@)bdangouleme.com, pour en informer les organisateurs. Une même personne peut participer plusieurs fois. Plusieurs auteurs peuvent concourir avec la même œuvre en proposant une œuvre collective.

Les trois premiers lauréats seront invités dans la ville avec un pass 4 jours pour profiter du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et recevront une dotation. Les créations des dix auteurs sélectionnés feront l’objet d’une exposition numérique pendant le Festival au sein du Pavillon Jeunes Talents®.

Pour en savoir plus : L'édition Challenge Digital 2016

Le Règlement de l'édition Challenge Digital 2017 est en ligne !

Les Règlements des éditions 2017 des concours seront disponibles en ligne à partir du mois de septembre. Si vous avez des questions vous pouvez nous écrire un message sur les réseaux sociaux ou un mail à l'adresse tmourier(@)bdangouleme.com

Cette année conjuguez l'été avec les concours de BD Jeunes Talents et Challenge Digital !