L'Association du Festival

Le vendredi 10 juin 2016 à 09h28

Association fondatrice du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Lorsque notre Association a créé il y a plus de quarante ans ce Festival, elle a agi par passion et avec une conviction : celle que les créateurs de bande dessinée méritaient d’être considérés comme des auteurs et des artistes à part entière. Celle aussi que cette forme d’expression qu’ils servaient ne pouvait que gagner en maturité et avait la capacité de rencontrer un public de plus en plus large.
Aujourd’hui, alors que le Festival est devenu l’événement de référence pour des millions d’amateurs de bande dessinée, il reste attaché plus que jamais aux créateurs du 9e art.

Si nous sommes fiers de l’évolution du Festival, qui, évidemment, nous renvoie à notre propre histoire, nous sommes avant tout tour- nés vers le présent et l’avenir, conscients que nous sommes que les temps où l’enthousiasme pouvait suffire à lui seul pour avancer, sont aujourd’hui révolus – même s’ils restent le moteur de la création de toute chose dans le cadre de la vie associative et pas seulement.

C’est pourquoi nous avons œuvré afin que le Festival 2017 s’organise en concertation avec les pouvoirs publics et les professionnels de la bande dessinée. Ce n’est un secret pour personne que ce n’est pas chose simple, car les synthèses sont complexes à l’heure où beaucoup d’enjeux s’attachent maintenant à l’événement, enjeux territoriaux, commerciaux, sociétaux et culturels. Ces derniers restent cepen- dant notre préoccupation majeure car nous considérons d’une part qu’ils sont à l’origine du rayonnement et de la crédibilité du Festival et, d’autre part, qu’ils sont essentiels, en termes d’intérêt général, dans les temps que nous vivons (l’évolution de la lecture chez les jeunes, le rayonnement de la francophonie, la liberté d’expression constituent quelques exemples de leur importance).

Ce qui est certain, c’est que même si nous reconnaissons bien volontiers les apports bénéfiques - souvent essentiels - de nombreux partenaires et acteurs publics et privés du Festival, nous considérons aussi que l’essence même de cette manifestation repose sur une initiative citoyenne émanant de la société civile, laquelle a toujours fait ses preuves et conserve toute sa raison d’être.


Delphine Groux
Présidente de l’Association du FIBD

Association du FIBD - 71 rue Hergé - 16000 Angoulême - FRANCE
Association loi 1901 inscrite à la Préfecture de la Charente sous le n° W161000617 SIRET : 324 882 141 00058 APE 9499Z - No Intracommunautaire : FR38 324882141