BILLETTERIE

Concert dessiné

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et Jazz à Vienne font dialoguer le dessin et la musique jazz ! 

Le Festival s’associe pour la deuxième année consécutive avec Jazz à Vienne pour la rencontre entre Chassol, Brecht Evens et Céline Devaux. Ce sera l’occasion d’une expérience multisensorielle où dessin, musique et vidéo se mêleront sur la scène du Théâtre d’Angoulême, pour une soirée inédite.

Cette association de deux Festivals à la portée internationale, a su convaincre les festivaliers à la fois à Angoulême en janvier 2018 et l’été dernier à Vienne. La création se poursuit cette année, les deux Festivals ayant décidé de pérenniser ces concerts. L’objectif de cet événement est de faire naître des œuvres hybrides en live, à travers la mise en relation d’un artiste dessinateur de bande dessinée et d’un musicien, chacun s’exprimant avec ses outils. Pour la prochaine édition du Festival d’Angoulême (du 24 au 27 janvier 2019), et celle du Festival Jazz à Vienne (du 28 juin au 13 juillet 2019), le concert dessiné réunira le compositeur français Chassol et les dessinateurs Brecht Evens et Céline Devaux. Pour approfondir toujours plus l’amitié entre les deux Festivals, c’est l’auteur de bandes dessinées et illustrateur Jacques de Loustal qui réalisera la prochaine affiche de Jazz à Vienne.

Brecht Evens

A peine sorti de l’école Saint-Luc de Gand, Brecht Evens publie Les Noceurs à 22 ans, son projet de fin d’études. Représentant une nouvelle génération de jeunes auteurs et autrices, l’artiste flamand dépeint son pays et sa culture dans ce premier ouvrage traduit en sept langues, récompensé au Festival par le prix de l’Audace en 2011. Après Les Amateurs (2011) et Panthère (2014), tous deux en sélection officielle du Festival, il rend hommage à Paris pour les éditions Vuitton dans son dernier ouvrage. Il travaille en parallèle à la galerie Martel, pour la presse et le monde de la mode. Il vit et travaille à Paris.

Chassol 

Pianiste, compositeur et directeur musical de Phoenix et Sébastien Tellier, le charismatique et talentueux Chassol a donné naissance à une pièce artistique inclassable. Ses compositions articulent les voix, la musique, les sons et les images sur de nouveaux objets audiovisuels. Il voyage et fait voyager, en capturant des éléments essentiels des espaces sur lesquels il compose. Après avoir harmonisé la Nouvelle-Orléans avec "Nola Chérie", Chassol présente INDIAMORE Filmé à Calcutta et à Vanarasi en juillet 2012, en harmonisant sons, images et musique traditionnelle avec ces progressions d'accords qui lui ressemblent. Avec Big Sun en 2015, il métamorphose la Martinique, dont il est originaire, en un ailleurs aux multiples sonorités, un continent flottant.  

Céline Devaux

Céline Devaux est une réalisatrice et illustratrice née en 1987. Après des études de Lettres et d’Histoire, elle intègre l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Son film de diplôme, Vie et Mort de l’Illustre Grigori Efimovitch Raspou- tine, est sélectionné dans de multiples festivals en 2013, et est récompensé à plusieurs reprises, notamment au Festival International de Clermont-Ferrand et au Festival Premiers Plans d’Angers. Elle vit et travaille à Paris sur différents pro- jets plastiques, films, films d’animations et illustrations. Son deuxième court-métrage, Le Repas Dominical est sélection- né en compétition officielle au Festival de Cannes en 2015, et récompensé à de nombreuses reprises depuis, y compris par le César du meilleur court-métrage d’animation en 2016. Gros Chagrin, son dernier film, est récompensé par le prix du meilleur court-métrage à la Mostra de Venise en septembre 2017 et continue à être projeté dans de nombreux festivals depuis.


Vendredi 25 janvier à 21h, Théâtre d’Angoulême Scène Nationale
Achat sur place au Théâtre d’Angoulême, par téléphone au 05 45 38 61 62/63, ou en ligne sur theatre-angouleme.org
Tarif : 27€