52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier
Billetterie
FIBD
Billetterie
52e ÉDITION – 30 janvier au 02 février 2025
Journée pro : 29 janvier

Le nouveau monde

BANG & MAMUT COMICS

Le nouveau monde - N21
Voir le site
Since 2004, united by the love of art (the 9th), we publish works by young (and not so young) authors who should be better known. Being parents in 2008 we realized that editorial production had left children aside, what an injustice! The Mamut collection was born and a decade later, it has risen as the leader in the Spanish market, particularly due to the successful Superpatata' serie.

Artur Laperla Brocal Pep Marta Cunill Linhart

Moby dick et la BD
Moby dick et la BD
Tout le monde a lu Moby Dick ou tout au moins a une vague idée de la trame de cette célèbre histoire qui met en scène le combat entre un homme et une baleine blanche ! Immédiatement un flux d’images évocatrices du monstre marin nous assaillent. Car l’œuvre de Melville a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes, proposant une multitude d’adaptations que nous avons vues, lues ou entendues. Bertine, ici, se propose d’étudier celles que la bande dessinée a générées. En suivant le fil du roman et le style particulier de Melville, il passe en revue les différentes représentations des auteurs concernés dans une démarche axée autour de l’intertextualité, avec l’appui de différents philosophes, tels que Deleuze, Bachelard ou Sartre. Il conclue en élargissant la réflexion sur l’influence melvilienne sur la création, particulièrement par l’analyse de l’album Léviathan de Jens Herder.
Considéré comme l’un des romans majeurs du romantisme américain (bien que presqu’ignoré durant un siècle), Moby Dick ne peut laisser indifférent le lecteur d’aujourd’hui par les thèmes universels qui encore aujourd’hui font écho : le bien et le mal, l’aventure humaine comme réponse au vide et des émotions plus profondes encore, la folie ou l’obsession et la vengeance.
Véronica Fury
Véronica Fury
Comme tout le monde le sait, les télépathes sont interdits sur Mars, mais pas sur la vieille Terre. Ici, une télépathe de troisième catégorie comme Veronica Fury peut encore gagner sa vie en lisant les esprits sur commande. Toutefois, attention, il y a des cerveaux dans lesquels il vaut mieux ne pas pénétrer.
Röd i snön
Röd i snön
Röd i snön (Rouge sur la neige)
Dans un village reculé de Suède, Jakob, un habitant, convoque tous les villageois à une réunion, en insistant sur son caractère vital. Le jour dit, tout le monde est là, sauf lui. Quelques heures plus tard, on retrouve son corps sans vie, défiguré et les mains amputées.
Mais qui peut bien avoir tué Jakob Olsson, puisque tous les habitants étaient présents à la réunion ?
Pour résoudre cette mystérieuse affaire, Arne Gunnarsson, infatigable inspecteur de la compagnie d’assurance, se rend sur place.
Les merveilles
Les merveilles
Dans un monde obscur et désormais dépourvu de toute vie végétale, de petits lutins s’affairent pour planter de petites boules lumineuses qui s’épanouissent en plantes afin de sauver le monde. Mais face aux responsables politiques, qui criminalisent toute action en faveur de la planète et se félicitent de la bonne santé de l’économie du pays, ce ne sera pas tâche facile...
Livre des bêtes
Livre des bêtes
Que font réunis ici tant d’animaux ? Ils choisissent leur roi, évidemment ! Et tout semble indiquer que le Lion s’emparera de la couronne, même si la Renarde aura recours à toutes sortes de stratagèmes pour le contrôler dans l’ombre. Cette ancestrale pulsion de puissance et de domination la poussera à concevoir
d’incessantes intrigues à travers la tromperie, les mensonges, la ruse et sa grande éloquence.
Mais bien qu’ils en soient les acteurs, le livre ne parle pas vraiment des animaux. Il aborde en réalité les aspects les plus sombres de la condition humaine. Derrière cette fable chorale, le Livre des bêtes, de Ramon Llull, est avant tout une satire du comportement des hommes dans la lutte pour le pouvoir, où l’envie, l’ambition et la cruauté sont les germes du mal.
Llull a écrit Félix ou Livre des merveilles à Paris, entre les années 1287 et 1289, dont le Livre des bêtes est la septième d’un total de dix parties et peut se lire indépendamment compte tenu de la singularité de son récit. En réalité, il a été conçu comme un avertissement au roi de France, Philippe IV le Bel, avec qui l’auteur avait eu des contacts politiques dans les années de rédaction de l’ouvrage.
735 ans plus tard, cette histoire fabuleuse et pleinement actuelle voit le jour sous la forme d’une bande dessinée.