Le Festival de la BD d’Angoulême un temps-fort à ne pas manquer sur Twitter !

Twitter, c’est ce qu’il se passe dans le monde, au moment où cela se passe. Les utilisateurs s’y retrouvent pour échanger autour de leurs passions et les sujets discutés sont culturels, sportifs, artistiques, gastronomiques... toutes les communautés sont représentées sur Twitter.

Du 24 au 27 janvier prochain, c’est la bande dessinée qui sera mise à l’honneur, avec l’un des plus grands festivals internationaux dédiés à cet art, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui vivra sa 46ème édition. Lorsqu’une culture est populaire, Twitter s’en fait l’écho et c’est particulièrement le cas dans le cadre du festival.

Pour obtenir toutes les informations concernant les dédicaces, les événements à prévoir ou encore découvrir des auteurs, rendez-vous sur le compte @bdangouleme ou suivez le hashtag dédié : #FIBD.

La Bande Dessinée et Twitter, porte-voix des sujets sociétaux forts

Dans le cadre du festival, Twitter a voulu mettre la lumière sur les artistes, leur communauté et les actualités qui marquent le monde de la bande dessinée en France et dans le monde. En plus d’un art et d’une manière visuelle et graphique de raconter des histoires, la bande dessinée permet également de porter des engagements et de refléter les thématiques de société qui tiennent à cœur les auteurs. Cette année d’ailleurs, le Festival, en partenariat avec RAJA, s’engage à transitionner vers une dimension éco-responsable.

Par exemple, l’Agence Française de Développement (@AFD_France) et l’auteur Jul (@Jul_auteur) donnent à réfléchir sur les thématiques du développement durable, de la solidarité et de la lutte contre les inégalités par le biais de la bande dessinée #colocofduty qui revient cette année pour sa deuxième saison @AFD_France : J-9 avant le #FIBD2019 à #Angouleme ! Le dessinateur @jul_auteur nous surprend avec la 2eme saison de Coloc of Duty. Retrouvez cette drôle de colocation sur le stand de l'AFD, au Monde des bulles au Festival, et très prochainement sur notre site web ! #MondeEnCommun

Twitter, un canevas pour s’inspirer, créer et partager ses dessins

De par ses caractéristiques live, publique et conversationnelle, la plateforme permet à la communauté des dessinateurs professionnels et amateurs de partager leurs œuvres, rendre hommage à d’autres artistes ou tout simplement s’amuser.

A travers le monde, les utilisateurs lancent spontanément des hashtags comme #VisibleWomen, #DrawingWhileBlack ou #PortfolioDay pour faire émerger leur travail auprès d’un plus large public.

Des comptes comme @Sketch_Dailies soumettent de courts challenges à la communauté pour réinterpréter des personnages iconiques de la bande dessinée ou de la culture pop. Les dessinateurs qui souhaitent participer n’ont qu’à partager leurs créations en utilisant le hashtag dédié ou en mentionnant le compte, permettant ainsi à ces créations d’être Retweetées par les organisateurs. Une manière très simple de découvrir de nouveaux talents et rendre hommage à ces héros et héroïnes qui nous ont marqués.

Les auteurs de Bande Dessinée les plus plébiscités sur la plateforme

Les fans du 9ème art se retrouvent sur Twitter pour se renseigner sur les dernières sorties, donner leur critique, partager leurs fan art ou partager avec les dessinateurs. Des genres comme les comics ou les mangas sont très discutés à travers le monde. En effet, des auteurs comme Jim Lee, Scott Snyder ou Sean Gordon Murphy interagissent régulièrement avec leur communauté via leurs comptes Twitter et sont ainsi très mentionnés tout au long de l’année. De même, chez les mangakas, Kohei Horikoshi, Paru Itagaki ou Tsutomu Nihei figurent l’an dernier parmi les dessinateurs les plus mentionnés.

Du côté des dessinateurs francophones, voici les artistes les plus mentionnés en 2018 :

  • Boulet (@bouletcorp)
  • Penelope Bagieu (@PenelopeB)
  • Joann Sfar (@joannsfar)
  • Riad Sattouf (@RiadSattouf)
  • René Goscinny
  • Emma (@kerrigannunue)
  • Philippe Geluck (@GeluckOfficiel)

Les comics à l’honneur avec en invité spécial, les 80 ans de Batman

Si le festival consacre cette année une exposition immersive et ludique qui retrace les lieux les plus emblématiques des aventures du super-héros, Twitter n’est pas en reste et Batman vit aussi sur la plateforme, par le prisme de ses fans : de DC Comics qui relaie sur son compte toutes les actualités de ses super-héros ou encore @UrbanComics, éditeur des albums DC Comics, qui partage sur son compte toutes les sorties d’albums de Comics et jeux-concours. Sur la plateforme, @BatmanLegendBlg partage aussi toutes les actualités du super-héros et sera sans aucun doute en direct du festival pour revenir sur l’exposition anniversaire.
Les dessinateurs de Batman sont également présents et actifs sur la plateforme : Jim Lee (@JimLee) est suivi par plus de 338k followers, ainsi que @GregCapullo.

Le Manga, un format de bande dessinée qui séduit toujours plus d’adeptes

Si le Festival fera un focus particulier sur la star du Manga japonais Taiyo Matsumoto, il n’en demeure pas moins que le Manga tout entier fait partie des genres les plus attendus sur le Festival d’Angoulême. La communauté est aussi très active sur Twitter, voici quelques exemples de comptes à suivre
- @EditionsKana, éditeur de mangas et anime, suivi par plus de 53,5k followers sur Twitter
- @Glenat_Manga, label manga des éditions Glénat. Editeur français de One Piece, Dragon Ball etc., suivi par plus de 35,1k followers
- @Editions_Soleil, suivi par 10,3k followers
- @AnkamaEditions, éditeur de BD, Comics et mangas français, suivi par 23K followers
- @KazéFrance, éditeur de mangas et d’animes japonais depuis 1994

L'indétrônable bande dessinée francophone

Les auteurs de bande dessinée francophones sont assez actifs sur la plateforme et engagés. De plus en plus de jeunes dessinatrices s’engagent pour le féminisme et l’égalité homme-femmes comme Mirion Malle @Ohhmarion auteur de la ligue des super féministes, présente sur le salon ou encore Pénélope Bagieu @PenelopeB, autrice des Culottées et engagée pour la place des femmes dans la sphère publique. Elle illustre d’ailleurs la couverture de l’Equipe du 19/01 sur les pionnières du sport.
Cette année, la BD francophone est aussi dans l’attente de la sortie du prochain volume d’Astérix, que l’on peut suivre sur @asterixofficiel

Les membres du jury sont aussi sur Twitter

Cette année, les membres du jury du festival de BD d’Angoulême, présidé par Dominique Goblet, sont aussi sur Twitter. N’hésitez-pas à les suivre pour être informés des dernières actualités concernant le festival :
- Pauline Croquet @VengeurMasK
- Pénélope Bagieu @PenelopeB
- Augustin Trapenard (@ATrapenard)
- Jérôme Briot (@briographe)
- Edouard Fouré Caul-Futy (@EdFoureCaulFuty)

Rendez-vous sur Twitter pour suivre toutes les actualités du Festival d'Angoulême et suivre vos auteurs préférés.