MATCH DE CATCH A VIELSALM
Expositions | Studio du Théâtre
28 janvier 2010
© SRMK

Une exposition-happening signée par un collectif rassemblant auteurs de bande dessinée et artistes handicapés mentaux.

 

Incarnation d'une forme de bande dessinée aussi radicale qu'exigeante, les éditions Frémok investissent le 37e Festival d'Angoulême avec une exposition qui leur ressemble : originale, surprenante et délibérément dérangeante.

«  Match de catch à Vielsalm », l'intitulé choisi pour cette exposition, est à l'origine le titre d'un album, publié par Frémok il y a quelques mois - lui-même produit d'une expérience de création peu commune débutée en 2007 : la rencontre d'une poignée d'auteurs professionnels avec des artistes handicapés mentaux, en collaboration avec un établissement médicalisé de Vielsalm dans les Ardennes belges, le CEC (Centre d'expression et de créativité) La Hesse.

Le point de départ de l'expérience est une résidence d'artistes qui s'est déroulée sur le site de La Hesse à l'été 2007. Elle réunissait d'une part quatre auteurs emblématiques de Frémok - Olivier Deprez, Vincent Fortemps, Dominique Goblet et Thierry Van Hasselt (avec le renfort et la complicité de l'Italien Gipi) - et d'autre part cinq artistes handicapés : Adolpho Avril, Richard Bawin, Jean-Jacques Oost, Rémy Pierlot et Dominique Théâte.

Réunis pour la circonstance, ces dix individualités ont formé des duos artistiques, avec pour objectif de créer chacun un récit en images à quatre mains, où handicap et non-handicap se répondent et s'entremêlent, pour finir par se dépasser. Un compagnonnage comme on en voit rarement, car ces créateurs, ensemble, sont partis en quête d'un territoire partagé, d'un équilibre, sans savoir d'emblée où les mènerait cet échange ouvert... Connivence mais aussi confrontation, voire sport de combat ; cette quête a parfois pris l'allure d'une rencontre sur un ring, cinq joutes à un contre un, d'où le titre générique retenu pour baptiser le produit de leur travail : « Match de catch à Vielsalm ».

Le produit de cette expérience de création inédite a d'abord été un album rassemblant leurs travaux en bande dessinée et publié par Frémok, étonnant objet narratif et graphique où ces duos de combattants ont convoqué tour à tour Hulk Hogan, Jean-Claude Van Damme, des soldats des Ardennes, des chirurgiens fantômes ou des nids d'oiseaux...

Quelques mois plus tard, l'expérience se transforme encore et, d'album, devient une exposition au Festival d'Angoulême. Quatre jours durant, la collaboration menée par le collectif hors norme de « Match de catch à Vielsalm » reprend du service, en conjuguant bandes dessinées, accrochage d'originaux et documents vidéo.

Point d'orgue du dispositif : l'atelier Action Mix Commando, atelier expérimental et collectif de création en bande dessinée, ouvert au public pendant tout le Festival. Chaque session de l'atelier durera de deux à quatre heures et permettra à chaque participant de repartir avec un exemplaire de son propre travail imprimé en linogravure. Toutes les créations ainsi réalisées seront intégrées à une vaste bande dessinée collective.

 

Match de catch à Vielsalm
Studio du Théâtre
Du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2010


• Production : 9e Art +

• Commissariat : Dominique Goblet / Frémok

• Scénographie : Frémok

Envoyer à un ami