Actu du Fauve-De l’Atelier Populaire Néerlandais jusqu’aux rues d’Angoulême : les archives.

Le mardi 25 mars 2014 à 16h34

Sous l’égide de Joost Swarte et Gert Jan Pos, l’Atelier Populaire Néerlandais a fait du Festival une pépinière de création pour l’affichage sauvage.

« La bédé est dans la rue » © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez

Plus de 65 affiches liées ou non à l’actualité, ont ainsi été collées dans toute la ville pendant quatre jours, du jamais vu ! Voici le récit – en images –de l’opération « La bédé est dans la rue ». 

Pendant 4 quatre jours, une vingtaine de jeunes auteurs hollandais, menés par Joost Swarte, Gert Jan Pos et le président du jury de cette 41e édition, Willem, ont installé au sous-sol de l’Espace Franquin l’Atelier Populaire Néerlandais. Équipés de papier de grand format, d’un esprit rebelle venu du nord et d’une table de sérigraphie, ils se sont lancés dans une performance live ininterrompue offrant aux festivaliers une expérience inédite et spectaculaire, qui portait bien son nom : « La bédé est dans la rue ».
 

Les colleuses Stalinski © photo Gert Jan Pos

En visitant l’Atelier situé au sous-sol de l’Espace Franquin, on avait l’étrange impression de pénétrer un véritable atelier clandestin : on pouvait regarder les artistes en train de concevoir, dessiner et imprimer les affiches en sérigraphie, et, juste avant que celles-ci ne disparaissent pour être collées dans toute la ville, on pouvait les voir sécher, accrochées au plafond de l’atelier. Une brigade munie d’un seau de colle se dispersait ensuite pour recouvrir les panneaux électoraux mis à disposition dans les rues par la ville d’Angoulême, proposant ainsi aux visiteurs un étrange ballet graphique et éphémère.

Un dispositif de création spontanée inédit au Festival, qui donnait à voir ces formidables affiches au caractère évanescent et au graphisme impeccable.
 

Les artistes conçoivent, dessinent et impriment les affiches en sérigraphie © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez

Voici la collection d’affiches qui ont pu être immortalisées
avant d’être perdues :

string(3) "338"
string(6) "photos"
Total : 48 - Reste : 3

Maitres d’atelier : Willem & Joost Swarte
Directeur : Gert Jan Pos
Imprimeurs : Sjoerd van Ree, Robin Maatman
Chargées de collages en ville : les soeurs Stalinski (Anne et Eva Staal)
Blogueur : Ruben Steeman

L’Atelier Populaire Néerlandais était composé par : Jan Cleijne, Guido Van Driel, Jeroen Funke, Flo de Goede, Erik De Graaf, Milan Hulsing, Hanco Kolk, Henk Kuijpers, Sam Peeters, Barbara Stok, Joost Swarte, Paul Teng, Typex, Peter Van Dongen, Maaike Hartjes, Aimée de Jongh, Nanne Meulendijks, Michiel Van De Pol, Robert Van Raffe, Marcel Ruijters, Paul Karasik, Peter Pontiac, Ruben Steeman etc.

Bonne nouvelle, l’Atelier Populaire Néerlandais ne s’arrêtera peut-être pas au Festival : souhaitons-lui longue vie !

Suivez leur actualité sur le blog La bédé est dans la rue et, pour en savoir plus, regardez l’extrait vidéo du journal sur leur performance sur notre chaine.