Ma Révérence

Wilfrid Lupano
Rodguen

Ed. Delcourt

Sélection Polar 2014

Aspirants gangsters n'ayant plus grand-chose à perdre, Vincent et Gaby préparent un coup aussi audacieux qu'improbable : le braquage d'un fourgon blindé dont ils aimeraient partager le butin avec les convoyeurs… Récit intime d'un troublant réalisme, Ma Révérence retrace avec brio les destins de deux Robin des Bois contemporains.


Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano est né en 1971. Il s’intéresse très jeune aux techniques narratives de la bande dessinée, mais c’est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle qu’il se forge un savoir-faire de raconteur d’histoires. Fan de Franquin et Gotlib, il a pour auteur et scénariste préféré l’admirable René Goscinny. Plus contemporains, il aime Ferri, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle et Baru. Wilfrid rencontre le succès avec Alim le Tanneur (4 tomes) chez Delcourt. En 2009, Guy Delcourt lui fait part de son idée de créer une bande dessinée d’humour sur le président Nicolas Sarkozy, ce sera Les Aventures de Sarkozix ! En 2011, il se lance dans le western avec L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, dessiné par Paul Salomone. Avec Le Singe de Hartlepool, dessiné par Jérémie Moreau, Lupano quitte les séries à épisodes pour écrire son premier roman graphique, qui obtient le Prix 2013 des libraires de bande dessinée. S’inspirant de son passé de barman et de videur, c’est encore un tout autre univers qu’il nous propose avec Ma Révérence.

 Rodguen

Rodguen

Rodguen est né le 24 mai 1969 en Picardie. Enfant, il se passionne pour la bande dessinée américaine et européenne et rêve d’être dessinateur. À 15 ans, il découvre l’animation, belle manière de faire communiquer le dessin et le cinéma. Il part alors à Paris suivre une formation en film d’animation aux Gobelins. Début des années 90, il travaille à Londres pour le studio de Spielberg et Universal, Amblimation. Il rejoint ensuite à leur création les studios Dreamworks à Los Angeles, pour travailler sur l’animation et le story-board (Le Prince d’Egypte, Madagascar, Kung Fu Panda). Il ne délaisse pas pour autant la bande dessinée et publie des histoires courtes dans un collectif, Flight, et des strips sur le web. Repéré par Lupano, ce dernier lui envoie le scénario de Ma Révérence. Ses inspirations sont nombreuses : outre le cinéma, des illustrateurs américains (Hurst, Corwell, Loomis), le comics et la BD européenne (Bodart, Springer, Dodier). Ses projets : une histoire courte illustrée, en attendant une autre collaboration avec Lupano.

Informations

Editeur : Delcourt
Auteur(s) : Wilfrid Lupano,
Rodguen
Parution : 04/09/2013
ISBN : 978-2-7560-4153-7