Charly 9

Richard Guérineau
Jean Teulé

Ed. Delcourt

Sélection Officielle 2014

Adapté du roman biographique irrévérencieux que Jean Teulé avait tiré de la vie du roi Charles IX (1550 – 1574), ce Charly 9 revient sur la vie d'un drôle de roi maudit. Resté seulement treize ans à la tête du royaume de France, associé à jamais au massacre de la Saint-Barthélemy, il devient sous la plume de Teulé le bouffon de tragiques jeux de pouvoirs.


Richard Guérineau

Richard Guérineau

Richard Guérineau est né le 18 novembre 1969. Dès son plus jeune âge, il dévore les passionnantes aventures de Bibi Fricotin, Bill Tornade, et Blek-le-Roc. Après un bac scientifique, il se lance dans des études d’arts plastiques, l’envie de faire de la bande dessinée grandissant. Sa rencontre en 1991 avec le scénariste Corbeyran marque un tournant dans sa carrière. Le duo crée, en 1994, L’As de Pique chez Dargaud, puis, en 1997, Le Chant des Stryges, qui rencontre un vif succès et fait désormais partie des séries phares des éditions Delcourt. Pour cette série, il adapte son style graphique : son trait nerveux et ses cadrages serrés servent brillamment ce récit mené tambour battant. En 2008, il s’associe avec Henri Meunier pour le western Après la nuit, sur lequel il participe également au scénario, puis en 2010 sur le deuxième tome de la série concept Le Casse – Le Troisième jour. En 2012, il réalise un opus de la série XIII Mystery (Dargaud) avec Fabien Nury. Pour cette adaptation du roman de Jean Teulé, Charly 9, vendu à plus de 100 000 exemplaires aux éditions Julliard, il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste.

Jean Teulé

Jean Teulé

Jean Teulé est né le 26 février 1953 à Saint-Lô. Après des études de dessin à Paris, à l’école de la rue Madame, il devient auteur de bandes dessinées pendant dix ans et publie onze albums (Bloody Mary, Gens de France…). En 1990, il est primé au festival d’Angoulême pour « contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée ». Il arrête la BD. L’animateur de télévision Bernard Rapp, qui lisait ses albums, lui propose de faire de la télé (L’Assiette anglaise, Tranche de cake…). Ensuite, il rejoint l’équipe de Canal+ (Nulle part ailleurs, Le Journal du art…). Une éditrice chez Julliard, qui l’écoutait à la télé, l’appelle pour lui dire qu’il est un écrivain qui s’ignore et lui propose d’écrire (treize romans à ce jour, tous publiés chez Julliard). La productrice Michèle Ray- Gavras, après avoir lu son premier roman, lui propose de l’adapter lui-même au cinéma (Rainbow pour Rimbaud). En 1996, le film est primé à Cannes. Jean arrête le cinéma. En 1997, une femme qui se fait appeler Darling arrive dans les locaux de Canal+ pour lui demander de raconter sa vie dans un livre. Il écrit Darling et arrête la télé. Écrivain traduit en dix-neuf langues, il voit beaucoup de ses livres adaptés en bandes dessinées, en téléfilms, au cinéma, au théâtre, et même en opéra : Darling, Les Lois de la gravité, Je, François Villon, Le Magasin des suicides, Le Montespan, Mangez-le si vous voulez… et Charly 9. Son dernier roman paru, Fleur de tonnerre, relate le parcours de la première tueuse en série française au XIXe siècle, Hélène Jégado, une folle empoisonneuse.

Informations

Editeur : Delcourt
Auteur(s) : Richard Guérineau,
Jean Teulé
Parution : 20/11/2013
ISBN : 978-2-7560-3352-5