Actu du Fauve- Mécanhumanimal, Enki Bilal au Musée des arts et métiers

Le lundi 03 juin 2013 à 11h21

Le Festival d’Angoulême présente l’exposition Mécanhumanimal, une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre d’Enki Bilal !

© Enki Bilal / 9e Art+

Retour sur 35 années de créations de l’auteur, cette exposition se déroule du 4 juin 2013 au 5 janvier 2014 au Musée des arts et métiers, à Paris. Elle met en scène la rencontre d’un créateur multimédia et visionnaire avec un lieu exceptionnel et une collection scientifique unique au monde. 

Depuis les premiers travaux, au début de années 1970, les images d’Enki Bilal sont devenues immédiatement reconnaissables. Elles ont évolué du noir et blanc à la couleur, de l’encre de Chine et des hachures à l’acrylique et aux pastels, et de la bande dessinée au cinéma et à l’art contemporain. Elles continuent de nourrir l’imaginaire de centaines de milliers de lecteurs et de spectateurs, qui pourront à cette occasion voir ou revoir toute la diversité de l’œuvre – une centaine de planches originales, de toiles et de dessins, et quelques pièces exceptionnelles : la couverture des Phalanges de l’Ordre Noir et de La Femme Piège, des planches de Partie de Chasse et de Froid Équateur, de nombreuses illustrations extraites de la Tétralogie du Monstre, ainsi que trois toiles inédites, réalisées tout spécialement, qui viennent compléter cette riche rétrospective.
 

© Enki Bilal / Casterman

Comme son titre l’indique, le projet mêle l’homme, l’animal et la machine, trois thématiques qui se trouvent au cœur de l’œuvre de Bilal, et qui reflètent le patrimoine scientifique et technique du musée, une collection riche de quelque 80 000 objets que l’auteur a pu explorer librement, et dont il a pu extraire quelques curiosités, retenues pour leur intérêt esthétique ou pour leur usage singulier.
 

© Enki Bilal / Christian Desbois

L’exposition est complétée par des dispositifs innovants : projections traitées en effets spéciaux, modélisation 3D, images tactiles… Autant d’approches qui éclairent cette intervention inédite au cœur de Paris, dans le cadre prestigieux du Musée des arts et métiers. 

 

Plus d’infos sur la page Facebook du Festival,
ainsi que sur le site enkibilal.arts-et-metiers.net 

Découvrez le teaser de l'exposition

Mécanhumanimal – Enki Bilal au Musée des arts et métiers
Du 4 juin 2013 au 5 janvier 2014

Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur

75003 Paris

Métro : Arts-et-Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47 

Ouvert du mardi au dimanche (inclus) de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Tarifs : Plein tarif : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 €