Histoires de mangas

Le mardi 19 mars 2013 à 15h05

Raconte-moi un manga (ou R-MUM) est une websérie diffusée pendant toute la durée du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, au sein de l’espace Little Asia. Rencontre avec le président de l’association La Bande Animée, qui les réalise.

Image de l'espace Little Asia dans lequel a été projeté la websérie "Raconte-moi un manga"

Bonjour Ludwig Gracser, comment vous est venu l’idée de Raconte-moi un manga ?

Ludwig Gracser : J’adore les mangas, j’en lis depuis que j’ai 10 ou 12 ans. Ça fait donc 20 ans de lecture ! Mais les préjugés qui collent à ce style m’énervent. Je veux donner envie de lire des trucs très connus, mais aussi plus intimistes, pour montrer la pluralité de ce genre, de Dragon Ball Z à One Piece pour les plus connus, mais aussi de Quartier lointain à Bouddha en passant par Dragon Head de Mochizuki Minetaro, qui évoque le Japon après Fukushima...

Vous êtes un groupe d’amateurs, comment vous organisez-vous ?

En 2008, quand on a commencé, on était trois et on faisait ça avec des bouts de ficelle. Aujourd’hui, on est une trentaine, avec un planning annuel de tournage ! Ensuite, on dessine le storyboard et chacun apporte des accessoires. Comme on doit faire avec très peu, on a décidé de tourner devant un fond vert. On a une dessinatrice qui s’occupe de dessiner tous les décors. Pour les costumes, étant donné qu’on n’a pas forcément les bonnes couleurs, les bonnes matières, on passe tout en noir et blanc, pour dépasser les contraintes.

Où peut-on voir votre websérie ?

Cette année, au 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ! J’espère que les spectateurs de l’espace Little Asia apprécient ! (dans la salle, le public de tous âges rit beaucoup, ndlr). Notre websérie est aussi diffusée sur la chaîne Kaze TV, depuis un an. Watt TV diffuse les nouveaux épisodes et récemment Millenium TV a décidé de présenter Raconte-moi un manga à ses téléspectateurs.

À voir aussi, évidemment, sur le site internet de la série : http://r-mum.fr