Grand Prix : élection en vue !

Le mardi 19 mars 2013 à 15h31

Un nouveau mode de désignation pour le Grand Prix du Festival.

(Voir tous les messages du comité électoral du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême au bas de cette page.)

Chaque année, le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême récompense un créateur du 9e art pour l’ensemble de son œuvre. Dans le cadre du 40e anniversaire du Festival, un nouveau mode de désignation de cette récompense entre en vigueur. À l’occasion de cette édition symbolique, une liste de 16 noms d’auteurs a été établie en concertation avec l’Académie des Grands Prix. C’est cette liste qui sera soumise aux suffrages des auteurs présents et accrédités à Angoulême (dessinateurs, scénaristes, coloristes).

À cet effet, un bureau de vote sera installé à l’Espace Franquin du jeudi 31 janvier au samedi 2 février. Au terme de cette élection, l’Académie des Grands Prix choisira le nom de l’auteur(e) lauréat(e) parmi celles et/ou ceux qui auront réuni le plus de suffrage. Ce nom sera proclamé lors de la Cérémonie de clôture du Festival, le dimanche 3 février à 16h au théâtre d’Angoulême. Afin de donner au vote une dimension événementielle et conviviale, c’est l’équipe de Ferraille qui anime le comité électoral et la procédure de vote.

Les 16 auteurs sélectionnés pour le Grand Prix sont (par ordre alphabétique) : Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Mattotti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware, Willem.

Dès maintenant, le site du Festival diffuse, sous la forme de spots vidéo, une campagne à caractère informatif incitant les auteurs à voter : 

Messages du Comité Electoral du
Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême

Le bureau de vote sera ouvert jeudi 31 janvier, vendredi 1er et samedi 2 février de 10h à 13h et de 15h à 18h30.

Le Comité électoral tient tout particulièrement à remercier Monsieur le Maire de Saint-Orens-de-Gameville (31650). Musique de Hard-Rock, "The Forlorn" par Starseed.