Deux jours avec Le Journal de Mickey

Le mardi 19 mars 2013 à 15h35

Le temps d'un numéro en janvier prochain, Le Journal de Mickey aura pour rédactrice en chef... toute une classe d'enfants d'Angoulême.

Toute une classe d’Angoulême rédactrice en chef du Journal de Mickey ! © FIBD / 9eART+

Toute une classe d’Angoulême rédactrice en chef du Journal de Mickey ! C’est ce qui vient de s’amorcer cette semaine avec la venue en Charente, en prélude au Festival, de l’équipe du célèbre hebdomadaire, afin de préparer collectivement le numéro qui paraitra lors de la semaine du 40e Festival, à la toute fin du mois de janvier.

L’école qui a accueilli deux jours durant l’équipe du magazine était une classe de CM2 de l’école Jules Ferry. Au menu de la visite : apprendre à concevoir un journal de bande dessinée comme un vrai rédacteur en chef, avec ses différentes rubriques, ses choix de visuels, sa maquette, ses règles, sa tonalité particulière (et son humour !), le tout sous la supervision conjointe d’Edith Reubion, la journaliste qui dirige certaines des rubriques du magazine, et de l’institutrice de la classe, Mme Neuzillet Une vraie mission de travail, studieuse et réfléchie, mais aussi pleine de bonne humeur, puisque Le Journal de Mickey a d’abord pour fonction de divertir. Bonus : la rencontre des élèves avec Mickaël Roux, le dessinateur-parrain du concours de la Caisse d’Epargne « À l’école de la BD », qui avait lui aussi fait le voyage d’Angoulême pour la circonstance — puisque toute la classe participe cette année au concours.

Cette opération sympathique s’inscrit dans le cadre du partenariat noué cette année entre le Festival international de la bande dessinée et Le Journal de Mickey, qui sera présent avec des animations tout au long de la 40e édition, au sein du Quartier Jeunesse.