Samedi au #FIBD2018 : la BD évolue, on s’adapte !

Le vendredi 26 janvier 2018 à 10h43

Le Festival International de la Bande Dessinée, c’est douze expositions permanentes, mais aussi des centaines de rencontres, projections, ateliers… Ce samedi, les grands événements tournent autour de l’idée d’adaptation : adaptation à un autre médium, adaptation de l’histoire, adaptation par de nouveaux auteurs, adaptation aux réseaux sociaux...

×

En plus des expositions et des Bulles où vous pouvez retrouver en permanence vos auteurs préférés, nous vous proposons une sélection d’événements exceptionnels qui n’ont lieu que ce samedi.

×

Masterclass Naoki Urasawa.
L’un des invités-événement de cette édition, tout droit venu du Japon, livrera ses secrets d’auteur et de dessinateur ce samedi, lors d’une masterclass exceptionnelle.

11h, Masterclass exceptionnelle de Naoki Urasawa au Théâtre (Durée : 2h). Tarifs : 20€. Billets en vente au théâtre d’Angoulême, 05 45 38 61 62/63 ou sur www.theatre-angouleme.org.

×

Blueberry vu par Joann Sfar et Christophe Blain.
Les deux auteurs ont annoncé il y a peu travailler sur un double album hommage à la série culte Blueberry. Qu’ont-ils en tête exactement ? Réponses ce samedi.

11h, Rencontre Internationale à l’Espace Franquin (Durée : 1h30). Avec Christophe Blain, Joann Sfar et Eric Libiot.

×

Projection : My Entire High School Sinking Into the Sea.
Le film animé de Dash Shaw devrait faire éclater les pupilles des visiteurs du Festival.

11h30, projection au Vaisseau Moebius (Durée : 2h)

×

Alix, est-ce de l'Histoire ?
C’est la question que se poseront l’autrice Valérie Mangin, fan d’histoire, l’historien Yann Potin, et le rédacteur en chef de la revue L’Histoire, Olivier Thomas

12h, Rencontre au Musée de la BD - Auditorium (Durée : 1h30)

×

Sonny Liew.
Le phénomène singapourien a droit a sa propre exposition cette année au Festival. Venez en apprendre plus sur lui lors de cette rencontre !

13h, Rencontre Internationale au Théâtre (Durée : 1h30).

×

Avant-Première : Gotham by Gaslight.
Et si l’homme chauve-souris était né pendant l’époque victorienne ? Et si Jack L’Éventreur avait sévi à Gotham à cette période ? Et si on allait voir un long-métrage animé qui s’annonce succulent ? (mais déconseillé aux moins de 10 ans)

14h, Projection au Vaisseau Moebius (Durée : 2h)

×

Rencontre internationale Gipi.
Avec La Terre des fils, Gipi a assurément sorti un album marquant et très remarqué. Venez le rencontrer.

14h, Rencontre Internationale Gipi au Conservatoire (Durée : 1h30).

×

Super-héroïnes de comics : 70 ans d'évolution.
Comment a évolué la représentation des super-héroïnes dans les comics américains ? Qu’a changé la dernière adaptation cinématographique de Wonder Woman ? Les réponses à toutes vos questions lors de cette conférence.

15h, conférence au conservatoire (Durée : 1h30)

×

Avant-première : My Friend Dahmer.
Le roman graphique, Prix Révélation en 2014, dans lequel Derf Backderf raconte sa camaraderie de lycée avec celui qui, quelques mois plus tard, deviendra un tueur en série, a été adapté au cinéma par Marc Meyers. Un film qui s’annonce comme un événement.

17h, Projection au Vaisseau Moebius (Durée : 2h), avec e-cinema, distributeur du film.

×

Rencontres Apéros Dédicaces autour du projet ÉTÉ

ÉTÉ, c’est un projet éditorial sur Instagram qui a marqué l’été 2017, et aussi un bel album. Comment ce projet a t-il vu le jour ? Quels ont été les retours ? Venez en discuter en toute convivialité.

17h30 au Pavillon Jeunes Talents® (Durée : 1h), en présence des auteurs du projet ÉTÉ aux éditions Delcourt.

×

Avant-première : Gotham (4 x 42 mn).

La série Gotham, qui raconte la jeunesse du commissaire Gordon, et comment et pourquoi Batman est devenu Batman, a entamé sa troisième saison lundi dernier. Ce samedi, quatre épisodes, dont deux entièrement inédits, seront projetés lors de la nuit du comics.

20h, Projection au Vaisseau Moebius, salle Nemo (Durée : 3h).
Déconseillé aux moins de 10 ans.

×

Retrouvez tous les événements du Festival dans le programme heure par heure.

Retrouvez toutes les expositions du Festival ici.