Pepito - Tome 2

Luciano Bottaro
Carlo Chendi

Ed. Cornélius

Sélection Jeunesse 2018

Héros des fascicules de petit format qui florissaient dans les années d'aprèsguerre, Pepito, créé en 1952 par Luciano Bottaro, appartient au patrimoine de la bande dessinée. À bord de son navire, la Cacahuète, ce joyeux corsaire reprend du service dans ce deuxième volume d'une réédition aussi soignée qu'indispensable.


Luciano Bottaro

Luciano Bottaro

Né en 1931, à Rapallo, petite cité côtière proche de Gênes, Luciano Bottaro découvre la bande dessinée avant de savoir lire grâce à Carl Barks et Floyd Gottfredson. Abandonnant joyeusement des études de comptabilité, il donne, dès 18 ans, des gags et des histoires courtes à l'éditeur génois G. De Léon. Travailleur acharné, Bottaro produit plus de 20000 pages pour d'innombrables éditeurs de fumetti, dont la branche italienne de Disney. À la fin des années 1950, d'autres auteurs, dont Giorgio Rebuffi et Carlo Chendi, se joignent à lui et forment un groupe baptisé l'École de Rapallo. Les auteurs d'illustrés populaires doivent alors rester anonymes et Bottaro est exploité sans merci par des éditeurs qui le spolient de ses droits d'auteur, lui volent ses personnages et piratent ses histoires. La Sagédition vend ainsi le personnage de Pepito à un groupe agroalimentaire, qui prétendra par la suite empêcher Bottaro de continuer à le dessiner. Mais l'artiste continue de créer et de travailler sans découragement, jusqu'à sa mort en 2006. Comme la plupart des auteurs populaires, il n'aura droit qu'à une reconnaissance tardive. Mais son oeuvre aura influencé des dessinateurs comme Florence Cestac, Charlie Schlingo et François Corteggiani, et surtout enchanté plusieurs générations d'enfants à travers le monde entier.

Carlo Chendi

Carlo Chendi est un scénariste italien qui est né le 10 juillet 1933 à Ostellato. Il a longtemps collaboré avec Luciano Bottaro, et a travaillé notamment pour Mondadori, l'éditeur italien de bandes dessinées Disney. Il est l'un des auteurs de la scuola di Rapallo (l'école de Rapallo, ville balnéaire sur la Méditerranée où ont travaillé un grand nombre d'auteurs de bandes dessinées). Plusieurs histoires présentent dans Pepito 2

Informations

Editeur : Cornélius
Auteur(s) : Luciano Bottaro,
Carlo Chendi
Parution : 14/09/2017
ISBN : 9782360811113