Vivre à Frandisco

Marcel Schmitz
Thierry Van Hasselt

Ed. Frémok

Sélection Officielle 2017

« Il est à craindre que tout comme l'expansion urbaine de FranDisco, le récit de sa traversée n'aura jamais de fin… » Partant d'une cité imaginaire de carton créée par Marcel Schmitz, Thierry Van Hasselt dessine une promenade à la rencontre des habitants de FranDisco. Pour le lecteur commence l'exploration d'un monde au champ des possibles infini…


Marcel Schmitz

Marcel Schmitz

Marcel Schmitz est né en 1966 à Bastogne, et travaille depuis 2007 à La « S » Grand Atelier, un centre de création 
pour artistes mentalement déficients. Il a longtemps dessiné des villes abyssales aux innombrables fenêtres avant de passer à l’urbanisme en trois dimensions. Une cité-monde baptisée FranDisco, une ville de scotch et de carton qui depuis n’a plus cessé de croître. En visite à La « S », Thierry Van Hasselt est hypnotisé par cette création démiurgique qu'il décide de dessiner d'après nature. Ces échanges deviennent la matière d’une bande dessinée qui s’élabore en même temps que FranDisco voyage, emportant son bâtisseur et son chroniqueur. 
Car FranDisco, cité en constante expansion, est une installation qui se déplace et intègre dans son tissu urbain 
la mémoire des lieux qui l'ont accueillie en résidence : le Théâtre Forum Meyrun de Genève, Agnes B. à Paris, la fondation Vasarely à Aix-en-Provence...
 La ville et le récit grandissent tout en se nourrissant des expériences et des émotions glanées lors de ces résidences.La ville et le récit grandissent tout en se nourrissant des expériences et des émotions glanées lors de ces résidences. En attendant New York, le grand rêve de Marcel, FranDisco sera prochainement accueillie à Bruxelles, puis au Palais du Facteur Cheval.

Thierry Van Hasselt

Thierry Van Hasselt

Né en 1969, Thierry Van Hasselt est membre fondateur des éditions Fréon et du Frémok. Son premier livre, Gloria Lopez, connaît une grande reconnaissance critique. Il a collaboré avec la chorégraphe Karine Ponties (le spectacle et le livre Brutalis) et la poète Mylène Lauzon (Heureux alright, Les images volées). Il participe actuellement à l’élaboration de la plateforme de mixité artistique Knock Outsider! de La « S » Grand Atelier, où il a rencontré l’artiste trisomique Marcel Schmitz et sa ville, FranDisco. Fasciné par cette cité, il dessine d’après nature la métropole en constante évolution et écoute l’histoire de ses habitants à qui seule la voix de Marcel permet d’exister… La bande dessinée nourrie de ces échanges et des résidences qui les accueillent, Marcel et lui, va immortaliser Marcel Schmitz le bâtisseur, faisant peu à peu de lui le personnage principal d’une histoire qui n’aura plus pour seules limites que celles de leurs imaginations mêlées.

Informations

Editeur : Frémok
Auteur(s) : Marcel Schmitz,
Thierry Van Hasselt
Parution : 14/04/2016
ISBN : 9782930204963