Les catalogues des expositions du Festival

Le dimanche 05 février 2017 à 11h21

Retrouvez les catalogues des grandes expositions organisées par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Revivez les coulisses et retrouvez toutes les planches, les interviews et les articles inédits des expositions exceptionnelles organisées par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême grâce aux catalogues publiés à cette occasion. Des monographies qui saluent et recueillent la parole et l'œuvre de ces grands artistes du 9e art, à ne pas rater pour tous les fans de bande dessinée !

Hermann, le naturaliste de la bande dessinée
Exposition au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2017

Ce catalogue de 128 pages reprend l’intégralité des textes de l’exposition présentée durant le Festival d’Angoulême.
Il présente plus d’une centaine de reproductions de planches originales, scannées en très haute définition, les témoignages de plusieurs auteurs de bande dessinée, ainsi que de nombreux extraits d’entretiens réalisés avec Hermann entre juillet et novembre 2017.
Tirage à 2 000 exemplaires, vendus exclusivement durant le Festival d’Angoulême (du 26 au 29 janvier 2017), et sur la boutique en ligne. 128 pages imprimées en quadrichromie sur papier Muncken pur 150 g. Couverture cartonnée, 25 x 35 cm.
Un ouvrage de Stéphane Beaujean, Vladimir Lecointre et Daniel Pizzoli. Avec les contributions de Franck Biancarelli, Blutch, Christian Rossi, Séra et Olivier TaDuc.

Catalogue à retrouver en ligne.

L'ART DE MORRIS
(Lucky Comics / Dargaud)
Exposition au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016

En décembre 1946, Maurice de Bevere, dit « Morris », publie, dans L'Almanach Spirou, la première aventure de Lucky Luke : Arizona 1880. Le succès populaire est tel que le créateur s'efface très vite devant sa création. Question de modestie sans doute. Et pourtant... Morris est un pur génie du 9e art : il invente une narration de l'action, avec un sens unique de la mise en scène, son esthétique confine à l'exceptionnel. Il était grand temps de lui consacrer une très belle exposition, L'art de Morris – l'homme qui inventa Lucky Luke, et ce beau livre.

Catalogue à retrouver en ligne.

 

A LA RECHERCHE DE CALVIN & HOBBES
(Hors Collection)
Exposition au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2015

Il y a près de 20 ans, fin 1995, Bill Watterson choisissait de poser le crayon et de mettre fin à sa série culte, Calvin et Hobbes, déclarant en dépit d’un succès époustouflant ne plus vouloir tenir le rythme soutenu de la publication quotidienne dans la presse. Au cours de ses dix années d’existence, la série a connu un succès croissant et international. Les albums se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, et le deuxième recueil de la série en langue française, "En avant, tête de thon !", a reçu dès 1992 le Prix du meilleur album étranger au Festival. Élu grand prix en janvier 2014, Bill Watterson, maître du strip contemporain, se voit consacrer une exposition qui revient en détail sur cette série.
Cet album contient une interview exclusive de Bill Watterson.

Catalogue à retrouver en ligne.

 

MECANHUMANIMAL
Bilal expose aux Arts & Métiers
(Casterman)
Exposition au Musée des Arts et Métiers, Paris 2014

En 2014 le FIBD présente l’exposition Mécanhumanimal, une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre d’Enki Bilal, au Musée des arts et métiers à Paris. Elle met en scène la rencontre d’un créateur multimédia et visionnaire dans un lieu exceptionnel et à travers une collection scientifique unique au monde. Sous-titré Mecanhumanimal, l’album prolonge l’exposition au Musée des Arts et Métiers, par l’image et par les mots. Structuré autour du travail graphique de Bilal dans tous ses aspects y associe de nombreux objets inattendus tirés du fonds du musée, les uns et les autres se répondant pour bâtir un imaginaire et un paysage mental inédits. Divers auteurs invités, complètent ce panorama en donnant, leur vision de l’aventure de la technique et de l’humain. La direction ainsi que l’introduction générale de l’ouvrage sont assurées par les commissaires de l’exposition, Benoît Mouchart assisté de Gaëtan Akyuz.

Catalogue à retrouver en ligne.

 

L'ART DU CANARD
(Glénat)
Exposition au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016

Depuis le milieu des années 1980, les Allemands du collectif interDuck revisitent les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art internationale en mettant en scène des canards en lieu et place des personnages d’origine. Rien n’arrête interDuck, qui reprend à son compte et avec une jubilation égale les trésors de l’art égyptien, la Louve de Remus et Romulus, Bosch, la Joconde, Vermeer, le Pop art, les affiches de propagande américaine « I Want You » ou encore la photo de l’empreinte de Neil Armstrong sur le sol lunaire. Cette exposition est prolongée par le catalogue complet des œuvres du collectif qui recueille des textes de Prof. Dr. E. Bauer, M. Egenberger and R. Cotentin.

Catalogue à retrouver en ligne.