Les spectateurs par Victor Hussenot

Le jeudi 31 mars 2016 à 15h14

Dans son poétique album urbain “Les spectateurs” (Gallimard) Victor Hussenot interprète avec sa palette de couleurs et impressions la ville de Paris.

Paru en février 2015 en Angleterre chez Nobrow et à fin 2015 en France chez Gallimard, le nouvel album BD de Victor Hussenot se situe heureusement à mi-chemin entre illustration et narration. Ce n'est pas la première fois que cet auteur, deux fois Jeune Talent, expérimente dans ce sens. Avec 4 albums BD jeunesse à son actif, Au pays des lignes et la suite Chemin des souvenirs (éditions La joie de lire), La Casa (Warum) et Les gris colorés (La 5e couche) et plusieurs publications dans des collectifs et des revues, l'auteur continue à approfondir son travail réfléchi sur la couleur et les codes de la narration.
Dans Les spectateurs 15 personnages racontent leur vision de Paris à travers 15 histoires : comme il nous l'avait expliqué dans cette interviewCette fois, la couleur est utilisée de plusieurs manières différentes, durant tout le long du projet, comme ambiance, comme composition narrative et rythmique. Ou bien encore comme outil venant souligner des éléments visuels importants dans le récit, comme les personnages”.

Sur le site de Victor Hussenot vous pouvez voir plusieurs planches de l'album en avant-première et vous pouvez suivre les actualités autour l'oeuvre de l'auteur ici.